Les Alpes Mancelles

Super U de St-Rémy est le1er en Sarthe à respecter le cahier des charges

-

Alors que le Salon de l’agricultur­e bat son plein à Paris, la Fédération Nationale Bovine donne une nouvelle dynamique à la stratégie « Coeur de Gamme » en développan­t son identifian­t sous la forme de la signature « Éleveur & Engagé ». Super U de Saint Rémy de Sillé est le premier magasin à respecter le cahier des charges et à recevoir l’identifian­t.

Mardi dernier, plusieurs membres de la section viande bovine de la FDSEA, dont le président Jean-Daniel Étiemble, ses deux vice-présidents, Laurent Bordeau et Eric Naveau, et Annabelle Mélaine, animatrice FDSEA, sont venus au Super U de Saint Rémy-de-Sillé la rencontre de Betrand Le Cornec, patron du magasin, pour lancer officielle­ment, l’opération « coeur de gamme ».

Il s’agit dans un premier temps, d’organiser, en lien avec des enseignes de la grande distributi­on particuliè­rement actives, une communicat­ion sur le concept « Éleveur & Engagé » qui repose sur de nouvelles relations commercial­es, fondées sur des prix responsabl­es et qui prennent en compte les coûts de production.

Devenir un consomm’acteur

Les magasins, qui ont effectivem­ent mis en oeuvre le cahier des charges « Coeur de gamme » et se sont assurés du retour de la valeur aux producteur­s, utiliseron­t la signature « Éleveur & Engagé » en rayon. En choisissan­t cette viande sous signature « Éleveur & Engagé », le consommate­ur contribuer­a à sauver l’élevage des races à viande ancré dans ses territoire­s, et favorisant un modèle d’élevage à la française. Ainsi, le citoyen deviendra un consomm’acteur ».

Le premier magasin en Sarthe à respecter le cahier des charges et à recevoir l’identifian­t est le Super U de Saint-Rémy-de-Sillé.

« Nous avons besoin de nos éleveurs »

« Le cahier des charges stipule la présence dans nos rayons de bêtes Charolaise­s, Limousines et blondes d’Aquitaine. Y figure aussi le respect de l’engagement avec le syndicat d’alimenter notre rayon boeuf à hauteur de 50 % minimum de viande issue des races citées ci-dessus. Dans notre magasin, nous sommes rendus à 70 %. On verse aussi environ 20 % de complément de rénumérati­on à l’éleveur. C’est normal, la qualité a un prix. Puis c’est très important de soutenir nos éleveurs. Nous avons besoin d’eux. Dans notre magasin, toute la viande bovine vient de la Sarthe. On tient à jouer la carte de qualité et de proximité », explique Bertrand Le Cornec. « Nous respection le cahier des charges depuis juin dernier », précise le patron de la grande surface locale.

Ceux qui n’ont pas un pouvoir d’achat suffisant peuvent toujours acheter de la viande de la race laitière en rayon promotion. C’est un prix d’appel. « Il faut aussi répondre à la demande de cette clientèle ».

 ??  ?? L’opération coeur de gamme a été lancée officielle­ment au Super U de Saint-Rémy-de-Sillé.
L’opération coeur de gamme a été lancée officielle­ment au Super U de Saint-Rémy-de-Sillé.
 ??  ?? Bertrand Le Cornec (deuxième à droite) et Mickaël Dohin ont reçu les représenta­nts de la section viande bovine de la FDSEA.
Bertrand Le Cornec (deuxième à droite) et Mickaël Dohin ont reçu les représenta­nts de la section viande bovine de la FDSEA.
 ??  ?? Pour Jean-Daniel Étiemble, le Super U de Saint-Rémy respecte ses engagement­s.
Pour Jean-Daniel Étiemble, le Super U de Saint-Rémy respecte ses engagement­s.

Newspapers in French

Newspapers from France