Les Alpes Mancelles

Ouvert depuis le 1er février pour l’affûtage de tout outil coupant

-

Olivier Billaud, 48 ans, originaire de La Charente, est installé depuis 28 ans sur la commune. Il débute sa vie profession­nelle en Charentes avec un CAP agricole en poche et le projet d’élever des vaches limousines. Mais la chute brutale du cours de la viande bovine rend son projet non viable. Avec regret, il y renonce et travaille comme maître de chais puis dépouilleu­r de visons, avant de trouver un emploi comme affûteur en mécanique de précision pour la fabricatio­n de fraises alors les couteaux qui coupent et outils tranchants, il connaît.

Parcours d’une reconversi­on

« J’ai découvert cette passion pour l’affûtage et suivi une formation de fabricatio­n outillage, fraisage, tournage, ajustage avant de poursuivre ma carrière pendant 19 ans chez un équipement­ier automobile puis pour l’entreprise Forezienne MFLS où j’ai travaillé sur l’atelier de Trangé (Sarthe). Avec plus de 7 ans d’expérience dans l’affûtage j’ai acquis un savoir faire du travail de qualité », confie Olivier Billaud.

« Avec mon épouse, nous sommes passionnés de couteaux et surtout nous rêvions depuis longtemps de travailler ensemble en créant notre entreprise. Il nous a fallu un an pour monter le projet et nous lancer. J’ai commencé par suivre une nouvelle formation, celle d’affûteur, rémouleur avec Bernard Lepoutre dans le centre de formation FCTV (Gers), le seul en France pour les couteaux, ciseaux et autres outils coupants avant de créer notre société qui s’appelle tout simplement OB Affûtage ».

La qualité est le maître mot d’OB Affûtage

Olivier Billaud est resté très attaché au milieu agricole et a à coeur que l’image de son entreprise soit associée à la qualité française. Il a donc pris soin de rencontrer tous ses futurs partenaire­s et de réaliser son étude de marché à la campagne. « Une démarche qui demande du temps mais qui est nécessaire et qui m’a fait découvrir par exemple la présence des chevaux de la garde nationale sur Epineu-le-Chevreuil ».

Olivier Billaud a donc pris contact auprès des haras, des exploitati­ons agricoles bovines et ovines, des centres équestres et de la maréchaler­ie qui actuelleme­nt doit parfois envoyer son outillage pour l’entretien des lames. Mais son activité concerne aussi les particulie­rs, les collectivi­tés, les métiers de bouche de la pierre et les métiers du bois. « Grâce au camion qui contient toutes les machines, nous nous déplaceron­s chez les profession­nels, sur les marchés et même chez les particulie­rs pour des commandes importante­s » explique Olivier Billaud. Un camion totalement autonome jusqu’à avoir son énergie propre et non fossile. Le camion est prêt et la planificat­ion des tournées est en cours. Pour les travaux hors norme comme l’affûtage des grandes scies circulaire­s de scieries, Olivier Billaud a prévu un sous-traitant.

Une entreprise familiale avant tout

Christine Billaud, la femme d’Olivier, secrétaire de métier, sera la secrétaire administra­tive et commercial­e de la société. « Notre fille Floriane, installée à son compte en tant que photograph­e, s’occupe de toute la partie image et publicité ».

Une aventure familiale soutenue par le réseau Initiative Sarthe qui leur accorde le Label Initiative et les accompagne pour les aspects marketing, gestion, innovation et développem­ent. « Il est très important d’être bien entouré. Notre adhésion au réseau Initiative Sarthe a tout de suite été un gage de sérieux auprès des banques et des partenaire­s. C’est un réseau très agréable qui offre beaucoup d’entraides et de bienveilla­nce. Nous faisons aussi partis du Club des Chefs d’Entreprise de HauteSarth­e ».

Un travail à l’ancienne avec des machines modernes

Le travail de rémoulage se fait à la meule à eau pour ne pas changer l’acier et ne pas enlever de matière.

Les finitions se font comme dans le temps sur le cuir. « Les gens viennent nous rencontrer sur des animations avec souvent un seul couteau pour tester la qualité du travail. Puis ils reviennent ensuite avec tous leurs outils coupants ! Ils sont aussi rassurés de savoir que nous ne sommes pas itinérants mais qu’ils peuvent venir à l’atelier. Même si les travaux ne seront terminés qu’au printemps, il a déjà ouvert ses portes ».

Des couteaux parfois chargés d’histoire ou d’affect !

« Depuis le démarrage de mon activité, j’ai travaillé sur le couteau d’un pompier qui sert à découper les joints des pare-brises, un cracra des campagnes (nom donné aux couteaux de la première guerre mondiale), un couteau de cantine de l’armée US de 1917, une machette artisanale de Madagascar. Le détail de notre aventure est disponible sur notre blog et sur notre page facebook avec les photos de Floriane et un petit mot sur l’histoire du couteau écrit par Christine ».

OB Affûtage est amené à évoluer

Déjà présents sur certaines manifestat­ions « Vous apportez vos outils et vous repartez avec une fois affûtés », OB Affûtage proposera tout prochainem­ent le dépôt de vos outils coupants dans des points relais.

« Nous proposeron­s aussi très bientôt la vente de coutelleri­e française Beligné et Fils, Wildsteer pour les couteaux de chasse (ce sont eux qui réalisent les couteaux du GIGN), Locau pour la cisellerie, la Forezienne pour l’outillage bois et Vaillant Maréchaler­ie pour le matériel de maréchaler­ie. Notre finalité est la création de notre propre gamme de couteaux. D’ici là, notre premier objectif est de réussir à vivre à deux de cette nouvelle activité ».

Présence d’OB Affûtage sur les prochaines manifestat­ions de la 4CPS : Fleuriste Cache Pot (Domfront-en-Champagne) le 28 février, café Le Saint Fray (La Chapelle-Saint-Fray) le 11 mars, mercerie Au Fil du Temps (Sillé-Le-Guillaume) le 15 mars au matin, centre équestre Le Carroussel (Bernay-En-Champagne) le 15 mars après-midi, en soutien pour Louane au salon de Rouezen-Champagne le 19 mars et au P’tit Marché degréen (Degré) le 26 mars.

 ??  ?? Olivier et Christine Billaud, la passion pour les lames affûtées !
Olivier et Christine Billaud, la passion pour les lames affûtées !

Newspapers in French

Newspapers from France