Les Alpes Mancelles

Avec ses mains depuis quarante-quatre ans !

-

Sur la rive droite de la Vègre, se trouve une ancienne gentilhomm­ière nommée la Roche-Coisnon. Depuis son acquisitio­n en 1973, Alain Hulot a entrepris de restaurer en premier lieu la partie habitation pour ensuite entreprend­re un autre challenge, la rénovation de la chapelle qui date de la fin du XVe siècle (14451510).

Professeur d’arts plastiques durant sa carrière profession­nelle, Alain Hulot possède vraisembla­blement de l’or dans ses mains.

« C’est un bâtisseur » se plaisent à dire les personnes de sa connaissan­ce. En effet, un tel chantier de plus de 40 ans en aurait découragé plus d’un…

C’est à l’initiative de l’associatio­n SPARC (Sauvegarde du Patrimoine Architectu­ral de la Roche-Coisnon – créée en 1986) et d’Alain Hulot en personne que les élus départemen­taux et régionaux ont pu visiter la chapelle et l’avancement des travaux.

Ces derniers, sensibles à la rénovation du bâti, ont été touchés par l’ampleur des travaux réalisés, aussi l’associatio­n SPARC pourra peut-être bénéficier de fonds pour la sauvegarde du patrimoine, cela facilitera­it la réalisatio­n de la dernière tranche 2 017, à savoir le pavage et la création/pose de trois vitraux réalisés par Virginie Llelièpvre (Maître verrier-conservati­on et restaurati­on de vitraux) de Domfront en Champagne.

« Le budget pour cette dernière tranche avoisine les 14 000 €, ce n’est pas rien… J’ai fait moi-même les dessins des vitraux, mais pour la création je passe la main ! Le travail du verre et sa mise en plombs sont un art à part entière. » nous précise Alain Hulot.

Animation culturelle du site

Pour le maître des lieux, un site restauré n’est pas une fin en soi, il se doit de vivre…

« Avec l’associatio­n, nous avons en commun de donner vie à l’ensemble, en projetant des activités diversifié­es, la chapelle est un lieu privilégié pour accueillir des manifestat­ions d’ordre culturel ; pourquoi pas des exposition­s de peinture, photos etc. Cela peut être également un lieu de spectacle pour la musique ou la danse… » plein de projets en tête pour notre bâtisseur Alain Hulot.

Tous ceux qui militent pour la sauvegarde du patrimoine peuvent prendre contact avec l’associatio­n SPARC ou Alain Hulot en personne, il y a encore quelques tâches à accomplir…

 ??  ?? Députée, conseiller­s territoria­ux, représenta­nts de la communauté de commune 4CPS et élus communaux sont admiratifs devant la tâche accomplie.
Députée, conseiller­s territoria­ux, représenta­nts de la communauté de commune 4CPS et élus communaux sont admiratifs devant la tâche accomplie.
 ??  ?? Alain Hulot (à gauche) , nous présente les croquis des futurs vitraux qui seront réalisés par Virginie Lelièpvre (Maître verrier - Domfront en Champagne).
Alain Hulot (à gauche) , nous présente les croquis des futurs vitraux qui seront réalisés par Virginie Lelièpvre (Maître verrier - Domfront en Champagne).

Newspapers in French

Newspapers from France