Les Alpes Mancelles

Chantier de restaurati­on pour la mascotte à ventre jaune

-

Dans le cadre du plan national d’action (PNA) du Sonneur à ventre jaune en Pays de Loire, un chantier de restaurati­on de zones humides s’est déroulé, récemment sur le site de Montorin.

Sous la conduite d’Éric Lantuejoul, chargé de mission au conservato­ire d’espaces naturels (CEN), des étudiants en BTS Gestion et protection de la nature du lycée agricole de Sées, accompagné­s de trois professeur­s ont participé à ce chantier école. En début de journée, deux étudiants en reconversi­on profession­nelle, endossaien­t la casquette de « chef d’équipe » manageant respective­ment leurs camarades. L’occasion pour eux de s’immerger dans leur futur métier.

Les chantiers de restaurati­ons ont pour but d’entretenir des zones humides favorables au sonneur à ventre jaune.

Ce petit crapaud protégé se reproduit dans les trous d’eau c’est pourquoi le conservato­ire en partenaria­t avec le lycée agricole de Sées depuis 2012 oeuvre à l’entretien des sites afin de favoriser la présence du petit amphibien. Les étudiants ont donc pioché, pelleté, tronçonné afin de remettre en lumière des parties de chemin communal mais également des vasques d’eau.

En effet, la présence de trop nombreux arbustes et le comblement des trous d’eau pourraient causer un assèchemen­t de site et la disparitio­n du sonneur à ventre jaune. Un crapaud pourtant très utile dans nos jardins.

 ??  ?? Des chantiers nécessaire­s pour la sauvegarde du fameux crapaud
Des chantiers nécessaire­s pour la sauvegarde du fameux crapaud

Newspapers in French

Newspapers from France