Les Alpes Mancelles

Plus de 5 tonnes de vêtements récoltés

-

Un poids total de 5 331 kg de vêtements, linge de maison et chaussures a été récolté lors du « Défi collecte » organisé du 10 au 24 février, en partenaria­t avec le Relais et Emmaüs, par le service environnem­ent de la Communauté de Communes des Coëvrons.

Ce défi a été relevé par 5 foyers de jeunes volontaire­s de la 3C qui ont effectué dans les vacances scolaires une grande collecte auprès des habitants du territoire.

La valeur de deux containers

Cette collecte s’est effectuée en porte à porte et en dépôt volontaire des habitants au sein même des foyers, dont chacun a reçu un chèque d’un montant différent en fonction du poids total collecté.

Lors de la remise des prix le 25 février à l’Espace Coëvrons, Pascal Delanoë (Le Relais de Bretagne) a félicité les jeunes participan­ts. « Il faut vous rendre compte que cela représente la valeur de deux containers. C’est vous dire combien vous avez mérité un sacré coup de chapeau ! ».

Il a aussi précisé que « derrière le travail que vous venez d’effectuer, des gens ont la chance de trouver du travail grâce au Relais ».

Que deviennent les textiles ?

Anne Janvier, ambassadri­ce du tri et prévention des déchets à la 3C, a quant à elle expliqué que « les vêtements récupérés sont triés, puis peuvent être revendus dans les boutiques Ding-Fringue, ou exportés en Afrique, ou recyclés soit en isolant, soit pour les sols des terrains de sport, ou encore transformé­s en chiffons. Au total, la perte n’est que de 2 % environ ! »

Newspapers in French

Newspapers from France