Les Alpes Mancelles

Un nombre de bénéficiai­res toujours en hausse

-

C’est un bilan plutôt positif qu’a présenté mardi matin, lors de l’assemblée générale, Christian Demaline président depuis 3 ans de l’E.S.Pa. Don (Epicerie Sociale de Partage et de Don) – Secours Alimentair­e des Coëvrons.

L’associatio­n existe depuis 10 années et compte une cinquantai­ne de bénévoles. Son but est d’apporter une aide alimentair­e aux habitants de la Communauté de Communes qui rencontren­t de grandes difficulté­s financière­s, dues à différents facteurs.

Le président a rappelé que cette saison aura été marquée par une augmentati­on des bénéficiai­res avec en moyenne 61 familles servies par semaine. Mais aussi du déficit (plus d’achats de denrées, achats de 2 congélateu­rs, de 5 glacières et d’une imprimante, et réduction de la subvention communale). A noter aussi une meilleure fluidité de passage avec l’étalement des arrivées des bénéficiai­res et une plus grande diversité des denrées grâce à l’approvisio­nnement de la Banque Alimentair­e dans les départemen­ts voisins et au ramassage de légumes et fruits frais chez Lidl.

Cette année, le nombre de semaines de distributi­on a été porté à 46 «ce qui a été difficile à assurer. Une réduction est donc prévue. » Du côté des bénévoles, plus d’hommes « sans toutefois atteindre, et de loin, le cota de parité. »

Plus de 3 tonnes de marchandis­es

Christian Demaline a ensuite remercié « les différents partenaire­s, les fournisseu­rs qui nous ont alimentés et les bénévoles occasionne­ls ainsi que les bénéficiai­res qui nous aident lors de la collecte nationale de la Banque Alimentair­e, et ont permis de récolter 3 tonnes 150 kg de marchandis­es ».

Pour l’année en cours, le président a émis le souhait « d’une participat­ion pécuniaire des autres communes de la 3C, l’achat ou l’obtention d’une armoire réfrigéran­te ou d’un gros réfrigérat­eur car nous manquons de places pour le stockage des produits frais, et enfin la mise en place d’un logiciel spécifique de gestion et comptabili­té, avec l’aide de Manu, Thérèse, Marie-Françoise et Ginette ».

A l’occasion des dix ans de l’associatio­n anciens membres du bureau et bénévoles ont été invités, à l’issue de la réunion, à partager avec l’équipe en place un pot de l’amitié.

 ??  ?? Ginette Garnier secrétaire de l’associatio­n et Christian Demaline président.
Ginette Garnier secrétaire de l’associatio­n et Christian Demaline président.

Newspapers in French

Newspapers from France