Les Alpes Mancelles

Salle comble

-

L’associatio­n « Chemin des Arts » a bien fait les choses pour ce début d’année 2017. Une primeur pour ce concert donné par le tandem Philippe Duchemin associé à la chanteuse Américaine Leslie Lewis.

Les habitants de la Champagne Conlinoise et les Sarthois ont eu la primeur du concert. Un joli coup de maître, tant la sonorité de la salle « l’Entracte », correspond­ait à merveille pour l’acoustique et les lumières.

Philippe Duchemin, d’Oscar Peterson à Bach, en passant par Erroll Garner, c’est l’itinéraire de l’un de nos meilleurs pianistes nationaux. Son swing exceptionn­el et sa virtuosité constituen­t un must. Pour ce spectacle, il était accompagné de l’une des meilleures rythmiques du moment, Patricia Lebeugle à la contrebass­e et Jean-Pierre Derouard à la batterie. Les 250 personnes présentes ont eu le plaisir d’assister à 1 h 30 de concert, pendant lequel nos trois musiciens et chanteuse ont produit une quinzaine de titres, de « Love me or leave me » (W. Donaldson) en passant par « Sophistica­ted Lady » (D. Ellington) pour clôturer par « That’s old black magic » (H. Arlen).

Une quinzaine de titres dont l’unique répétition s’est faite vers les 17 h. « Nous avons répété en fin d’après-midi (1 seule fois) et nous sommes très heureux avec Leslie d’avoir rencontré beaucoup de monde au concert, la sonorité était bonne, une jolie salle, une belle ambiance… » nous précise Philippe Duchemin.

Leslie Lewis, la chanteuse

Sa voix trempée dans la tradition possède le langage musical des grandes comme Ella Fitzgerald ou Carmen McRae. Leslie Lewis a enregistré quatre disques en tant que soliste, parmi les artistes avec qui elle a collaboré on compte le Cleveland Jazz Orchestra, Rhoda Scott et Patrice Rushen.

Marie-Françoise Vincent, présidente du « Chemin des Arts », a pu savourer le bonheur d’un spectacle réussi.

Newspapers in French

Newspapers from France