Les Alpes Mancelles

Visite de Naïma Zimmermann

-

Dans le cadre du prix des lecteurs, organisé depuis 1996 par la professeur­documental­iste Catherine Valat, les élèves de 4e du collège du Joncheray ont eu la chance de rencontrer l’auteure très spéciale de « Les ombres de Kérohan ».

Naïma Zimmerman, c’est « Pas mal de Japon, beaucoup d’écriture et plein de vampires (et autres créatures mortes qui bougent encore) », mots tirés du blog de l’auteure et qui la décrivent on ne peut mieux.

À l’occasion de sa venue dans leur collège, les élèves de 4e avaient créé quelques oeuvres en arts plastiques (affiches, boîtes) inspirées de l’univers de Naïma Zimmermann. Pour l’auteur, ces rencontres « sont importante­s dans le cadre de la promotion de mes livres. Elles me permettent d’être auteur à plein-temps, au lieu de devoir exercer un métier « alimentair­e » à côté, comme nombre de mes confrères.

J’ai apprécié les travaux réalisés à mon intention par les élèves et leurs questions, même naïves parfois.

Il est essentiel à mes yeux que les enseignant­s aient préparé la rencontre de sorte pour qu’il y ait un vrai échange. »

Atypique et pleine d’humour

Pour les élèves, la rencontre a été « sympa » dans une ambiance détendue. Ils ont trouvé en Naïma une personne atypique et pleine d’humour, ayant un style original. Nombre d’entre eux, passionnés de mangas, ont apprécié ses commentair­es sur son séjour au Japon et la vie quotidienn­e de ce pays. Les exemples qu’elle leur a donnés sur le genre fantastiqu­e ont été aussi très appréciés, car très évocateurs.

En bref, pour tout le monde cette rencontre a été enrichissa­nte et très sympathiqu­e, avec une auteure qui est à la fois très intéressan­te et très simple dans son approche des jeunes. Qui est Naïma Zimmermann ? Naïma Zimmermann se souvient avoir écrit des histoires depuis qu’elle sait tenir un crayon. Corrompue dès son plus jeune âge par la lecture de Dracula, elle étudie depuis lors de manière poussée tout ce qui se rapporte aux phénomènes paranormau­x et aux créatures étranges. Elle partage d’ailleurs aujourd’hui son appartemen­t avec deux lapins-garous et un être dont elle est presque certaine qu’il s’agit d’un extraterre­stre en costume de chat. Quand elle n’écrit pas, on peut la trouver en train de lire ou de traîner sur Internet à se dire qu’elle devrait être en train d’écrire.

Procrastin­ation est son deuxième prénom, mais elle arrive quand même parfois à se sortir de ses livres pour revenir dans le monde réel - le moins longtemps possible, cela dit. Dans un monde idéal, elle passerait ses journées à lire devant une cheminée dans une bibliothèq­ue avec des livres jusqu’au plafond et un passage secret (ou deux).

Elle est l’auteur d’une dizaine de romans fantastiqu­es dont les lecteurs ont entre 9 et 50 ans si elle en juge par ceux qu’elle a rencontrés lors de salons littéraire­s. Son but dans la vie est à présent de remplir un pan entier de sa bibliothèq­ue imaginaire de ses propres romans… Oh, et croiser un jour quelqu’un dans le métro en train de lire un de ses romans serait aussi supercool.

Newspapers in French

Newspapers from France