Les Alpes Mancelles

Un week-end pour tout savoir sur les abeilles

-

Le musée de l’abeille propose chaque année un week-end porte ouverte. C’est l’occasion de faire connaître tous les produits liés à l’apiculture. Et le public répond toujours présent. Il faut dire que les différente­s animations qui égayent ces deux journées sont toujours très ludiques.

« Cette année, nous voulons être plus proches du public pour répondre à toutes leurs interrogat­ions sur la vie des abeilles et surtout sur leur disparitio­n qui inquiète les spécialist­es. Il faut dire que le monde de l’abeille fascine de plus en plus petits et grands. Nous sommes aussi présents pour répondre à différente­s demandes sur les formations apicoles, le matériel à utiliser. En plus de toutes les animations, beaucoup viennent chercher conseil auprès de nous. « Le délicat parfum du pain d’épices remplira le musée tout le week-end car les visiteurs pourront aussi assister à la fabricatio­n et à la cuisson des pains d’épices », explique Pascal Foucher. Outre les structures gonflables pour les enfants, les visites du musée de l’abeille pour tous, Pascal Foucher présentera une nouveauté dont il est l’instigateu­r en France : les Api Pailles. Vous pourrez alors goûter à ce tout nouveau concept de pailles de miel aromatisé 100 % naturelles. En somme, vous pourrez butiner d’ateliers en ateliers, et ainsi apprendre tout ce qu’il y aà savoir sur les abeilles, sans lesquelles les jours des hommes seraient comptés.

Qui est Pascal Foucher ?

C’est en 1917, que mon arrière-grand-père découvre l’apiculture. Mon grand-père avait une trentaine de ruches et plus tard mes parents récoltaien­t leur miel avec environ 150 ruches. Je me suis installé avec ma mère, ma soeur et mon beau-frère avec 320 ruches. En 1995, mes parents avaient créé un petit musée de l’Abeille, et depuis 2004 nous l’avons agrandi. Aujourd’hui, notre musée de l’Abeille à La Hutte fait partie des plus grands musées de l’Abeille de France. J’ai parcouru l’Australie, le Canada, les Caraïbes et Hawaii, pour parfaire mes connaissan­ces apicoles. Je suis, aujourd’hui, spécialisé dans l’élevage des reines.

Depuis mars 2009 je donne des cours d’apiculture dans la Mayenne.

Musée de l’abeille, La Hutte. Samedi 1er avril de 14 h à 19 h, dimanche 2 avril de 10 h à 19 h. Entrée gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France