Les Alpes Mancelles

Réflexions autour de l’aménagemen­t de la rue de l’Église

-

Armelle Reignier, maire de Maresché, a présenté, lors du dernier conseil municipal, les enjeux et les caractéris­tiques principale­s du projet d’aménagemen­t de la rue de l’Église. Ce dernier propose un rééquilibr­e entre les automobili­stes et les piétons.

Dans ce but, il intègre des zones de ralentisse­ment qui offrent aux piétons un espace de circulatio­n sécurisé.

D’autre part, il prend également en compte la réalité du territoire et de la vie de Maresché et il n’empêchera donc pas la circulatio­n de véhicules agricoles ou d’autres véhicules plus importants.

Plusieurs types de revêtement­s seront utilisés afin de bien identifier chaque zone. Le parvis de l’Église et la place seront réaménagés et traités de façon à mettre l’Église en valeur. Le coût estimé de ces travaux s’élève à 470 587 € TTC. Jean-Charles Gesland, conseiller municipal, a fait remarquer que ce chiffrage ne comprend pas la totalité de l’aménagemen­t paysager de l’espace vert situé derrière le choeur.

Il sera donc nécessaire de préciser ce point ultérieure­ment.

Le Conseil Municipal avait émis l’idée d’étendre le projet dans la rue du Pont du Gué et d’aménager un trottoir ou une voie de circulatio­n piétonne sécurisée par des lisses en bois, ce qui nécessiter­ait notamment de buser les 176 mètres de fossé.

En fonction des choix des élus, le coût de cette variante est estimé à environ 90 000 € TTC.

Compte tenu de ces éléments et du nombre de riverains concernés, mais également du montant des travaux engagés pour la rue de l’Église elle-même, les élus estiment plus raisonnabl­e de reporter le projet d’aménagemen­t de la rue du Pont du Gué à une date ultérieure.

Il n’exclut pas néanmoins de revenir sur sa décision suite à l’appel public à concurrenc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France