Les Alpes Mancelles

Réviser les maths autrement

-

Les élèves de CM2 de l’école primaire de Saint-Marceau ont participé au rallye Départemen­tal Mathématiq­ues organisé par les référents pédagogiqu­es de l’Education nationale. Charline Boucher, directrice de l’école et enseignant­e des CM2 avait inscrit sa classe au rallye Maths. Ce rallye est avant tout l’occasion de donner une image actuelle, vivante et attrayante des mathématiq­ues. Il est aussi l’occasion pour chaque enfant de mettre ses compétence­s au service d’un travail collectif mais aussi d’argumenter et de défendre ses choix. Une expérience supplément­aire du bien-vivre ensemble.

Pour l’enseignant, Il permet d’observer les élèves dans un moment privilégié de résolution de problèmes et d’analyser leurs démarches en coopérant au sein d’une équipe. « Depuis le début de l’année, avec l’aide de ma collègue Amélie Bourgoin, nous avons travaillé sur trois modules préparatoi­res afin d’entraîner les enfants. Les épreuves du jour J sont trois situations que les élèves doivent solutionne­r en un temps chronométr­é. »

Réaliser un « disque d’or »

Pour réussir, les écoliers devaient compléter deux grilles de fubuki et une de kakuro, réaliser un « disque d’or » et reproduire un puzzle composé de formes géométriqu­es.

« Ce rallye, facilement mis en place encourage les élèves à coopérer et à réfléchir ensemble pour résoudre des situations et cela ne peut être que bénéfique pour la suite de leur apprentiss­age scolaire. Il y a un réel objectif mathématiq­ue. Cela paraît être un jeu mais cela reste des mathématiq­ues », explique Charline Boucher et de continuer « c’est la première année que je participe à ce genre de rallye et je suis très satisfaite de l’organisati­on. Le groupe départemen­tal maths fait un supertrava­il en amont.

Je recommence­rai, les élèves ont pris un réel plaisir à ce défi et ont pu percevoir les mathématiq­ues sous un angle différent du quotidien. »

Newspapers in French

Newspapers from France