Les Alpes Mancelles

L’aquabiking ou une bonne suée sous l’eau

-

Pratiquer le vélo, mais dans l’eau, c’est désormais possible au Jardin Aquatique d’Evron avec l’aquabiking, une activité permettant d’améliorer sa condition physique sans risque.

« C’est accessible à tous, car l’état de flottaison soulage les articulati­ons et la zone lombaire. C’était demandé par les femmes car ça permet un excellent drainage lymphatiqu­e (pour la cellulite notamment) mais c’est aussi parfait pour les hommes qui veulent renforcer leur sangle abdominale » explique Didier Bellanger, chef de bassin.

Contrairem­ent à l’exercice physique sur terre, l’aquabike évite le stress musculaire notamment en diminuant la production d’acide lactique, un déchet qui se forme dans les cellules privées d’oxygène lors de l’effort.

Adapté à la rééducatio­n

« Il agit également sur le développem­ent de la capacité cardiovasc­ulaire, muscle le bas du corps et les abdominaux. Les biceps et triceps des bras sont aussi sollicités. Une séance de 30 minutes permet de brûler entre 300 et 400 calories, selon le rythme adopté par chacun. Le trampoline peut être utilisé dans l’eau, en complément, pour le renforceme­nt musculaire » précise Didier Bellanger.

Avec lui et Daniel Vannier, vice-président chargé des Sports à la Communauté de Communes des Coëvrons, les maîtres-nageurs sauveteurs du jardin aquatique étudient actuelleme­nt la possibilit­é de créer un lien avec les médecins et kinésithér­apeutes du territoire « car l’aquabike est adapté à un travail de rééducatio­n ».

Daniel Vannier souligne « qu’il y a aussi une demande pour l’aquabike à Sainte-Suzanne et à Bais pour la période estivale. Peut-être pourrait-on envisager d’acquérir quelques vélos de plus, qui serviraien­t en dehors de l’été à Evron, en plus des 2 vélos déjà disponible­s ? ».

▲Sur réservatio­n au jardin aquatique au 02 43 01 91 23 aux horaires d’ouverture. ▲Location : 2,50 € la ½ heure, en plus de l’entrée.

Newspapers in French

Newspapers from France