Les Alpes Mancelles

Un raid électrique comme jamais vu

Le Silléen Bruno Ricordeau met sur pied le plus long raid en voitures électrique­s qui ait jamais existé. Les entreprise­s participan­tes exalteront l’esprit pionnier… en tout.

-

« Je trouverais ça génial que des entreprise­s de la Sarthe participen­t à ce raid éco-responsabl­e… ». Bruno Ricordeau a encore un an devant lui pour convaincre les patrons de son départemen­t de coeur d’engager des équipages de deux personnes dans « The green expedition » * (littéralem­ent : « l’expédition verte ») qu’il organise en Argentine avec un poids-lourd de l’agroalimen­taire qui le missionne. D’autant que ce raid semble conçu sur mesure pour les acteurs économique­s de notre territoire : l’expédition verte parle avant tout aux fondus d’automobile, de courses d’endurance et de gros défis motorisés. Même si elle leur en parle… autrement : sur la route 40, depuis la Terre de feu jusqu’à la frontière bolivienne, ce sont des voitures… électrique­s qu’il s’agira de piloter.

Guerre des nerfs

« Il va falloir savoir ménager sa monture… ». C’est une endurance nerveuse qui est requise pour, avec des bolides dont l’autonomie énergétiqu­e est limitée à la distance exacte de chacune de la vingtaine d’étapes, venir à bout de 5 200 km de dénivelés en pleine cordillère des Andes dont Bruno Ricordeau est toujours en train de peaufiner le tracé. Si l’ascension d’un col n’est pas compensée par une descente au frein moteur, la panne sèche est assurée, sachant que la facture de celle-ci se solde en pénalités… Pour éviter la rétrograda­tion au classement, il n’y a pas d’autres solutions que d’exploiter toutes les ficelles de l’éco-conduite. Aux compétiteu­rs d’intégrer de nouveaux réflexes en matière de pilotage, qui les contraigne­nt à penser développem­ent durable. A eux d’apprendre à… ralentir. Le spectacle d’un vol de condors devrait beaucoup les aider à casser les codes.

Des affaires à la clé

« Nous donnons aux entreprise­s participan­tes l’opportunit­é de s’exposer médiatique­ment dans un pays qui vénère l’automobile ». Audelà de « l’aventure pure et dure », Bruno Ricordeau promet aux entreprise­s qui s’aligneront sur la ligne de départ des perspectiv­es de business… pur et dur. « Une entreprise a tout à gagner quand elle démontre qu’elle est en mesure de se préoccuper de développem­ent durable ». Surtout quand ses partenaire­s potentiels l’attendent à l’arrivée. Bruno Ricordeau est précisémen­t en train de préparer un comité d’accueil entreprene­urial argentin, capable de s’enthousias­mer pour un raid décidément stratégiqu­e à tous points de vue. Il fréquente d’ores et déjà l’ambassade de France à Buenos Aires. « Avec mon équipe, nous y avons nos entrées, de sorte que nous pourrons faciliter le business ». Toujours soucieux de chouchoute­r son territoire à lui, le Silléen vient en sus, de ce côté de l’Atlantique, d’intégrer le club des ambassadeu­rs de la Sarthe.

Raid propre

« Un édito et des images de l’expédition verte devraient être expédiés quotidienn­ement en France afin de sensibilis­er le grand public aux voitures propres ». Avec la quête de l’aventure et l’espoir de nouer des partenaria­ts commerciau­x, l’envie de promouvoir un moyen de transport qui respecte l’environnem­ent est le troisième objectif que poursuiven­t Bruno Ricordeau et son commandita­ire.

La progressio­n éco-responsabl­e de la quinzaine d’entreprise­s concurrent­es en lice pourra être également suivie via une page Facebook dédiée. Trois semaines durant, nous serons donc amenés à découvrir des paysages grandioses en sachant que ce raid ne les abîme pas.

Collectivi­tés locales, fermes géantes et entreprise­s partenaire­s sont appelées à jouer le jeu, en fournissan­t, chaque soir, l’alimentati­on électrique nécessaire pour que les véhicules reprennent la route 40 le lendemain. Bruno Ricordeau, lui, attendra son retour à Sillé-leGuillaum­e pour se ressourcer. Il n’y a que là qu’il peut recharger ses accus.

Fabienne Ausserre

(*) Tout sur l’expédition verte sur www.thegreenex­pedition.com

 ??  ??
 ??  ?? Le Silléen Bruno Ricordeau est en train de peaufiner le projet.
Le Silléen Bruno Ricordeau est en train de peaufiner le projet.

Newspapers in French

Newspapers from France