Les Alpes Mancelles

« On est vraiment bien à l’école maternelle publique »

- Propos recueillis par Chafik AOUNI.

Les portes ouvertes de l’école maternelle publique Françoise Deforge a eu lieu, samedi matin. Rencontre avec Mme Lefebvre, la directrice de l’établissem­ent.

Comment se passe cette matinée portes ouvertes ?

Elle se déroule dans une ambiance conviviale. Beaucoup de papas qui n’ont pas l’habitude de venir avec leurs enfants à l’école, et ce, pour des raisons profession­nelles, visitent aujourd’hui l’établissem­ent en compagnie de leur(s) enfant(s). Bien sûr, nous sommes là pour accueillir tout le monde afin de les informer du fonctionne­ment de l’école et répondre à leurs questions.

Vous avez combien d’élèves cette année ?

65 enfants sont scolarisés à l’école maternelle publique Françoise Deforge. Ils sont répartis sur trois classes (Toute Petite Section, Moyenne Section et Moyenne et Grande Sections). Nous sommes trois institutri­ces, Corinne Joulain, Nathalie Lebreton et moi-même.

Nous accueillon­s les enfants à partir de 2 ans. Il est toujours possible de s’inscrire en cours d’année jusqu’au mois d’avril. Dès que les enfants sont propres, pas de souci, on les accueille avec plaisir. Il suffit pour cela de prendre rendez-vous.

Les sorties pédagogiqu­es ?

Elles sont nombreuses et diversifié­es. Les enfants ont assisté à un spectacle de danse contempora­ine, deux sorties au cinéma à la salle Léon-Besnardeau à Sillé-le-Guillaume. Ils vont assister à deux autres spectacles et on visitera un musée. On s’ouvre à la culture.

Après les vacances d’avril, les enfants, aidés par les maîtresses, vont réaliser, une belle fresque sur le thème de l’arbre. Nous avons étudié des oeuvres artistique­s pour nous inspirer avant de nous lancer dans ce projet pédagogiqu­e.

Les enfants de la Grande Section iront huit fois à la piscine, au jardin aquatique d’Evron.

C’est une démarche pour appréhende­r l’eau. Ceux qui sont en avance dans ce domaine, commencero­nt à travailler le côté technique.

Figure également au programme, une «rencontre contée» avec les autres maternelle­s publiques du pays de Sillé. Elle aura lieu, fin juin, à Sillé-plage. Les enfants seront en petits groupes et les maîtresses ou maîtres vont leur conter de jolies histoires.

La cantine ?

Les enfants mangeant sur place, Marie Allaine leur mijote une cuisine traditionn­elle avec des produits locaux en partie. Le midi, quatre personnes aident les enfants notamment pour couper la viande. C’est un moment convivial.

Au point de vue espace, pas de souci, nous avons beaucoup de locaux avec notamment, une salle de motricité et une bibliothèq­ue. En plus, les enfants ont une belle vue de la nature. Nous ne sommes pas dérangés par les voitures !

L’équipe enseignant­e ?

Nous sommes trois et tout de passe très bien. Mme Joulain compte déjà 5 ans à l’école, Mme Lebreton 13 ans et moimême 11 ans. L’école nous plaît beaucoup et nous tient à coeur. Je n’envisage pas de la quitter. Les parents s’impliquent dans la vie de l’école et l’associatio­n « Entrons dans la Ronde » fait preuve d’un réel dynamisme. Il y a de vrais échanges.

Sans l’associatio­n « Entrons dans la Ronde », on ne pourrait pas faire autant de sorties.

Je tiens à remecier tous ceux qui se dévouent pour l’école ainsi que la municipali­té de Sillé-le-Guillaume. On a un budget confortabl­e.

On est vraiment bien à l’école maternelle publique de Sillé.

 ??  ?? Elles guident pas…
Elles guident pas…
 ??  ?? Mme Lefebvre, la directrice, était naturellem­ent à l’accueil.
Mme Lefebvre, la directrice, était naturellem­ent à l’accueil.
 ??  ?? On s’amuse bien aux portes ouvertes !
On s’amuse bien aux portes ouvertes !

Newspapers in French

Newspapers from France