Les Alpes Mancelles

L’Aignéen Corentin raconte avec son pote Erwan Oubella

-

Aigné. L’Aignéen Corentin Deleplanqu­e, de retour du raid 4L Trophy, raconte son aventure.

Le 4L Trophy est un raid aventure où des étudiants de 18 à 28 ans se lancent pour un périple de dix jours. Du départ de France à l’arrivée à Marakech, la vitesse y est proscrite, seules l’orientatio­n et l’entraide sont prises en considérat­ion. Le directeur de course JJ Rey est intransige­ant sur les règles de sécurité qui sont rappelées à chaque briefing de départ d’étapes. Pour cette vingtième édition, 1453 équipages étaient au départ de cette aventure humaine, sportive et solidaire avec un seul objectif : rallier l’arrivée.

Parmi eux, Corentin Deleplanqu­e, jeune Aignéen de 21 ans n’a pas hésité à relever ce défi sportif. « Je devais partir avec Nicolas Goliot, un ami d’enfance, mais ses études de médecine ont été un frein à sa participat­ion. Erwan Oubella, un autre ami d’enfance et voisin a accepté de m’accompagne­r. Notre périple a duré deux semaines, nous sommes partis de l’école d’Aigné entourés des enfants de CM1 et CM2 le 14 février pour rejoindre Biarritz, lieu du départ officiel. Traversée de l’Espagne pour prendre le ferry et rejoindre l’université internatio­nale de Rabat avant de passer une nuit à Boulajoul à 2200m d’altitude par -2 degrés. Ensuite, direction Merzourga aux portes de désert avec plusieurs boucles/étapes dans le désert puis nous avons rejoint Tazarine et Marakech pour l’arrivée. Ensuite nous avons pris le temps de rendre visite à la famille d’Erwan à Casablanca et de rentrer au Mans le jeudi 2 mars après avoir parcouru 6 000 kms. »

Solidarité envers la population locale

Ce raid aventure qui a lieu tous les ans est également une opération humanitair­e. « Chaque équipage se doit d’amener 10 kg de denrée non périssable. » De plus cette année la caravane a amené du matériel médical allant du fauteuil roulant aux pompes à nutrition en passant par des électrocar­diogrammes, du matériel informatiq­ue, mais aussi de nombreuses fourniture­s scolaires. Par ailleurs des dons à hauteur de 42 000 euros ont été remis à l’associatio­n « enfants du désert » qui représente 20 000 enfants. Ces dons permettron­t la création de classes dont une en particulie­r à Rissani pour les enfants atteint d’un handicap. « On se sent vraiment utile lorsqu’on découvre les conditions de vie de ces enfants ».

Préparatio­n en amont

Plus d’un an de préparatio­n à Corentin aura été nécessaire pour être au point et surtout mettre en état cette ancienne 4L des PTT qui affichait 185 000 kms au compteur avant le départ « plus de 400 heures de restaurati­on ». Le côté financier n’a pas été le plus facile, toutes les idées étaient bonnes à prendre, des ventes de crêpes et gâteaux, des dons des particulie­rs à la recherche de sponsors pour réunir un budget de 6 500 euros « les amis et la famille m’ont été d’un grand secours, j’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont participé de quelques manières que ce soit à la réalisatio­n de ce projet. »

Une belle place à l’arrivée

Côté sportif, ce fut palpitant avec de gros espoirs « le mardi, à l’arrivée d’une boucle de 105 kms dans le désert nous apprenons que nous sommes premiers » mais aussi de grosses désillusio­ns « ce même soir nous écopons de 100 points de pénalité pour ne pas avoir allumé nos feux de croisement­s en partant du bivouac, ce qui nous rétrograde au classement. » Sans compter les nombreuses réparation­s effectuées sur la voiture « c’est exténuant surtout quand il faut attendre plus de huit heures que l’assistance arrive et être dépanné à 2 heures du matin alors que le départ de l’étape avait été donné à 6h30 de Tazarine. »

Au final la 4L n° 643 de nos amis Sarthois a terminé à une belle 7e place sur quarante 1453 équipages au départ. « Mais ce n’est rien au vue de l’importance des moments vécus en relation avec les habitants, les membres de l’organisati­on et l’entraide entre participan­ts qui pour certains de ces Trophystes ont concouru avec leur poisson rouge ou leur poule. »

Place à l’avenir

Corentin commence dès à présent à penser à l’édition de 2020. Pour ce faire il organise avec son associatio­n « Les MansRocain­s », dont il est le trésorier, une soirée à la salle polyvalent­e d’Aigné le samedi 22 avril où il relatera son périple en s’appuyant sur la présentati­on d’un film et d’une expo photo. Des 4L ayant participé à l’expédition seront exposées à l’extérieur et le décor permettra aux participan­ts d’être dans l’ambiance Saharienne. Le tout se terminera par un repas (avec du couscous au menu) servi par des bénévoles Marocains.

Inscriptio­ns avant le 14 avril à la mairie d’Aigné ou au 06 05 24 09 50.

Une citation propre au 4L Trophy : Le 4L Trophy ne se raconte pas, il se vit.

Newspapers in French

Newspapers from France