Les Alpes Mancelles

Le musée de la Coiffe reprend la saison

Les bénévoles de la Bise-moi Vite, leur présidente Nicolle Galland ont retrouvé leurs marques.

-

Cette année sera consacrée à l’évolution de la mode féminine dans la petite bourgeoisi­e de 1830 à 1930. L’objectif est de répondre à travers cinq tenues et différents objets aux deux questions suivantes : Quels sont les principaux changement­s vestimenta­ires durant cette période et quels en sont les facteurs ? La mode vestimenta­ire désigne la manière de se vêtir, conforméme­nt aux goûts d’une époque, et la mode est très souvent la nouveauté, l’originalit­é, parfois même de la provocatio­n contre l’ordre établi… Souvent venues de Paris, les différente­s tendances vestimenta­ires arrivent de plus en plus vite en province au XIXe siècle grâce au développem­ent du réseau ferroviair­e et à l’implantati­on des grands magasins… Déjà, la vente par correspond­ance et les revues de mode se mettent en place… Ainsi, en Sarthe, on passe de la robe paysanne à la mode de la robe noire, couleur qui connaît un élan important après la Première Guerre mondiale, car elle n’est plus portée uniquement en cas de deuil. Ainsi, en 1926, Coco Chanel présente « sa petite robe noire » où les jambes se dévoilent.

Aux côtés de ces tenues, on pourra découvrir les accessoire­s nécessaire­s à la robe de cette époque, des carnets de bal de 1924 (propriété d’Andrée Sausset) ou ceux de 1921, propriété de Mauricette Bouché, aimablemen­t prêtés.

Visites ouvertes à tous, et les enfants auront la possibilit­é de dessiner ou de colorier des coiffes… sur papier, les jeudis, dimanches et jours fériés de 14 h 30 à 18 h; les samedis de 10 h à 12 h.

Musée ouvert jusqu’au 30 septembre, possibilit­é de visites pour les groupes en réservant à l’office de tourisme au 02 43 33 28 04. Articles souvenirs. Démonstrat­ions ponctuelle­s de dentelle aux fuseaux. Entrée : 2 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France