Les Alpes Mancelles

Ils gardent un excellent souvenir de leurs stages polonais

Première immersion en milieu profession­nel pour deux étudiants du lycée Raoul Vadepied… à Alwernia, ville polonaise jumelée avec Évron.

-

Olivier Cordesse et Yann Fisson sont en terminale bac pro maintenanc­e des équipement­s industriel­s. Ils étaient en stage à Alwernia, en Pologne : « Nous étions dans deux entreprise­s pour des stages d’une durée de 4 semaines.

Cela nous a permis d’enrichir notre expérience profession­nelle.

Nous avons pu également nous perfection­ner en anglais. Pendant cette période, la famille Gora nous a accueillis. Elle est très ouverte d’esprit. »

Ce sont les conclusion­s résumées de leur expérience. Pour leurs premiers jours d’installati­on, ils ont été suivis par Benoît Quintard, professeur de maintenanc­e au lycée Raoul Vadepied. Isabelle Dutertre, adjointe jeunesse jumelage a fait le déplacemen­t avec eux.

A la pointe du progrès

Deux entreprise­s les ont accueillis pendant 15 jours. L’une est située à Alwernia. Elle se nomme Alwernia S.A et a 300 salariés. « Elle s’est spécialisé­e dans la fabricatio­n de nanopartic­ules à des fins d’éliminatio­n de bactéries dans les élevages bovins et porcins et pour l’éliminatio­n de bactéries pour les installati­ons d’air comprimé, » précisent-ils.

Les deux semaines suivantes, ils ont intégré l’entreprise Atmat, 30 salariés, située à Cracovie. « Elle fabrique et utilise des imprimante­s 3D pour réaliser des pièces de précision. »

Elle est dirigée par Matteusz et Mickael Gora, fils de la famille d’accueil. « Avec des technologi­es de pointe, ces entreprise­s étaient très intéressan­tes pour notre cursus d’apprentiss­age profession­nel. »

Les volets culturels et découverte furent aussi au programme. « Nous avons visité Auschwitz-Birkenau, le camp d’exterminat­ion nazi durant la seconde guerre mondiale ; la montagne Zakopane à la frontière polonaise-slovaque ; le sanctuaire Jean-Paul II ; la ville de Cracovie… »

 ??  ?? Olivier Cordesse et Yann Fisson dans l’entreprise Atmat de Cracovie
Olivier Cordesse et Yann Fisson dans l’entreprise Atmat de Cracovie

Newspapers in French

Newspapers from France