Les Alpes Mancelles

La baguette solidaire envoûte les boulangers

-

Acheter une baguette, en payer deux, et confier l’autre au boulanger qui l’offrira à plus précaire que soi, par le biais d’une associatio­n d’entraide ? L’idée n’est pas tout à fait neuve. Depuis 2013, dans tout le pays, des boulangers et leurs clients adoptent ce petit réflexe solidaire baptisé la « Baguette en attente », lancé par un artisan généreux du Sud de la France. Mais elle prend un nouvel essor depuis le jeudi 6 avril dernier dans les boulangeri­es Sevin et Ménard de la commune à l’initiative d’Anne Chapelet responsabl­e du secteur famille du centre social Marie-Louise Souty.

« L’idée a été lancée par Antoine Denis, bénévole de la banque alimentair­e », explique Anne Chapelet.

« Le projet porte le nom de baguette solidaire. Il s’agit pour chaque client qui le souhaite en partenaria­t avec les boulangeri­es de la commune, d’acheter deux baguettes mais de n’en prendre qu’une. L’autre baguette sera remise sous forme d’un bon dans une urne dans la boulangeri­e. À chaque fois que nous atteindron­s 60 à 70 bons de baguette solidaire, les baguettes seront fabriquées par les boulangers et remis à la banque alimentair­e. Cette fréquence numéraire a été choisie pour correspond­re à un don d’une baguette par famille bénéficiai­re ».

Les gens s’entraident

Les affichette­s « baguette solidaire » fleurissen­t sur les vitrines des deux boulangeri­es de la commune qui ont été ravies de cette initiative à laquelle elles ont répondu favorablem­ent sans hésiter.

« J’ai déjà des clients qui m’en ont parlé. Les gens s’entraident, ça fait plaisir », raconte Mme Sevin.

 ??  ?? Les porteurs du projet « baguette solidaire » (de gauche à droite) : Anne Chapelet, Olivier Sevin, Fabien Ménard et Antoine Denis.
Les porteurs du projet « baguette solidaire » (de gauche à droite) : Anne Chapelet, Olivier Sevin, Fabien Ménard et Antoine Denis.

Newspapers in French

Newspapers from France