Les Alpes Mancelles

« On ne va plus nous stopper »

Le chantier est titanesque, mais il avance. Sandrine et Stéphane Marignier espèrent rouvrir le Touring au mois d’août.

-

« Nous avons une clientèle en attente, des réservatio­ns pour des séminaires, des mariages, des sessions de formation en souffrance. Les gens et les entreprise­s ont envie de revenir. Nous avons besoin de démarrer, on ne va plus nous stopper ». Comme tous les week-ends, Sandrine et Stéphane Marignier sont en train, avec des amis qui sont des indéfectib­les soutiens, de travailler à la réfection du Touring. Mais désormais, plus question de se tourmenter pour l’arrivée de subvention­s qui les feraient respirer. Les suivent dans leur entreprise les élus et les collectivi­tés qui le souhaitent, comme le maire Pascal Delpierre et la commune le font depuis qu’ils ont acquis l’établissem­ent hôtelier. C’est dit, Sandrine et Stéphane ne bougeront plus le petit doigt. Maintenant qu’ils ont divisé leur budget global initial par trois, en le ramenant à 200 000 €, maintenant qu’ils ont arrêté qu’ils avanceraie­nt « par étapes », ils n’ont plus le temps.

Ouverture en août ?

« Nous espérons ouvrir le bar, la terrasse et le labo traiteur en juillet, les artisans, eux, parlent d’août ». Sandrine et Stéphane se sentent cependant tellement attendus par leurs clients qu’il leur arrive même de redouter d’être contraints de repousser l’ouverture de ce premier ensemble à septembre. Pourtant, au lieu de se lamenter, ils agissent pour que l’été 2017 soit bel et bien celui de la renaissanc­e du Touring. Donc ils bossent et re-bossent encore. Il faut voir le chantier auquel, avec leurs amis –des « vrais »- ils s’attaquent pour prendre toute sa mesure. Reste que la ligne d’arrivée se rapproche inexorable­ment.

Le territoire grand gagnant

« Notre idée, c’est de recréer du lien ». Si Sandrine et Stéphane projettent -petit à petit donc- de rouvrir l’hôtel, de fonder une école du goût, un centre de formation pour tous les métiers de la restaurati­on, de créer un spa, de ressortir le projet piscine qu’ils ont dû ranger dans les cartons, c’est au service de la vie locale. Voilà leur plus profonde ambition. « Nous ne sommes pas là pour concurrenc­er qui que ce soit, il y a du travail pour tout le monde ». Autour de la renaissanc­e du symbolique Touring, une dynamique solidaire est enclenchée depuis qu’ils ont donné naissance à l’associatio­n Sauvons le Touring. Les donateurs ne leur expédient pas seulement des chèques, ils leur joignent des lettres d’encouragem­ent qui les « émeuvent ». Non, décidément, plus rien ne peut plus les arrêter.

 ??  ?? Stéphane Marignier s’attaque à un mur de la cuisine à la masse, sous l’oeil vigilant de deux amis fidèles.
Stéphane Marignier s’attaque à un mur de la cuisine à la masse, sous l’oeil vigilant de deux amis fidèles.

Newspapers in French

Newspapers from France