Les Alpes Mancelles

Sur la sécurité Un programme centré

-

En 2014, les Vivoinais avaient choisi de faire confiance à la liste menée par Marcel Levesque. À mi-chemin de son mandat électoral, l’heure est à un premier bilan sur les engagement­s et promesses du conseil municipal. Entretien avec Marcel Levesque, maire de Vivoin.

Où en sont les travaux de sécurisati­on du bourg, priorité de votre programme ?

À l’heure actuelle, de petits travaux ont déjà été réalisés dans ce sens. En matière de sécurité, un cédez-le-passage a été positionné à la sortie du lotissemen­t des Goiseries, il n’y a alors plus de doute sur la priorité à droite. Sept passages piétons ont été créés ainsi qu’une aire piétonne rue de la Lande, permettant d’optimiser la sécurité des enfants de l’école privée qui se rendent au restaurant scolaire chaque midi. Une liaison piétonne a été créée entre le parking de l’école publique et celui du 18, rue de Maresché, facilitant le stationnem­ent à l’école publique.

Et du côté des commerces ? Nous voulions aussi assurer le maintien et le développem­ent des commerces et entreprise­s de Vivoin. Le Conseil municipal a voté le rachat de la licence IV de l’ancien bar Le P’tit Vivoin, afin qu’elle reste sur la commune. La bonne nouvelle de 2016 reste, sans aucun doute, la réouvertur­e de l’Hôtel-Restaurant du Chemin de Fer à la Gare. Afin de faciliter la réouvertur­e de cet établissem­ent, des aménagemen­ts de la voirie et du parking de la Gare ont été faits.

Comment se passe la gestion du restaurant scolaire ?

L’autre point marquant de notre début de mandat a été la gestion du chantier de constructi­on du nouveau restaurant scolaire. Il a ouvert ses portes en février 2015, déjà 2 ans que nos chères têtes blondes y prennent leur repas chaque midi. Le restaurant scolaire est ouvert à tous les aînés de la commune qui le souhaitent pendant les périodes scolaires. Nous voulions optimiser l’occupation de la salle du restaurant scolaire auprès des associatio­ns, des aînés et des enfants, et pour cela nous mettons à dispositio­n ce lieu pour y organiser par exemple les concours de cartes des aînés et quelques manifestat­ions du comité des fêtes.

D’autres projets sont-ils à l’étude ?

Nous travaillon­s actuelleme­nt sur l’extension du réseau d’assainisse­ment collectif route de Maresché. L’étude d’aménagemen­t complet du bourg est aussi en cours et les travaux pourraient commencer courant 2018. Cet aménagemen­t devrait aussi régler le problème des inondation­s auquel nous souhaition­s apporter une attention particuliè­re. Des travaux sur le réseau pluvial ont été réalisés pour éviter les inondation­s du bourg en cas d’orages. Nous souhaitons aussi la création d’un parking au niveau du cimetière pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Comme vous pouvez le constater, il nous reste encore du travail !

 ??  ?? Le cédez-le-passage ne laisse plus aucun doute sur la rue de Meurcé
Le cédez-le-passage ne laisse plus aucun doute sur la rue de Meurcé

Newspapers in French

Newspapers from France