Les Alpes Mancelles

Le programme des « Mystères » enfin dévoilé !

-

Dans un lieu unique -la basilique, avec des artistes rares sur le territoire, le Festival d’Arts Sacrés d’Evron offre aux mélomanes six jours de régal créatif et musical.

« C’est afin de lever le voile sur les « Mystères », le thème de cette 15e édition, que nous sommes aujourd’hui réunis » a annoncé le maire de la ville et président de la Communauté de Communes des Coëvrons, Joël Balandraud.

« Les travaux de la verrière de la basilique, qui tardent un peu à s’achever, sont aussi un événement caché, comme pour faire écho à tout ce qui est mystérieux, en accord avec le thème » ont souligné Sophie Lechat-Gatel, adjointe à la Culture, au tourisme et au patrimoine et la conseillèr­e communicat­ion institutio­nnelle Sylvie Avranche. « Nous avons aussi voulu mettre en avant une artiste du cru, et Rachel Launay-Painchaud a accepté de plancher sur cette thématique en connection avec le poète Jean-Pierre Jolif et le peintre Claude Rivière ».

Au menu

Du 7 au 12 juillet, présentée par Emmanuel d’Erceville animateur culturel :

- Expo Rachel Launay-Painchaud « Alliances ». Sculptures en terre et modelages. Du 8 au 12 juillet de 15h à 18h, salle du Temple.

« Le travail singulier de Rachel se tisse au fil du temps à travers des formes, des mouvements et des expression­s qui nous habitent. Ses créations se situent au coeur de l’être, dans ses surfaces, ses profondeur­s ou ses mystères ».

- L’Oeildudo : « Une nativité ».Théâtre. Vendredi 7 juillet à 21h basilique d’Evron.

« Pour cette 15e édition, l’Oeildudo proposera une création originale contempora­ine, conçue spécialeme­nt pour le Festival. Inspirée des mystères médiévaux, elle se transforme en récit, voyage avec la voix, tantôt parlée, tantôt chantée, et traverse la pierre d’images animées », a expliqué Emmanuel d’Erceville. « Cette réécriture d’un mystère médiéval, choisie pour l’ouverture, fait partie de la volonté du Festival d’être un lieu de diffusion mais aussi de création ».

- Ensemble La D Mesure. « Celestiae ». Visite concertant­e (lieu surprise) le 8 juillet. Rendez-vous à 15h30 place de la Basilique.

Dans un cadre d’exception « jamais ouvert auparavant au public », une harpe et un chanteur ténor viendront se mêler au programme. « Les spectateur­s pourront écouter La Bataille de Henrich Isaac, des chansons sur le célèbre thème de L’Homme armé, ainsi que des motets à Marie-Madeleine ou à la Vierge de Jean Mouton, Josquin Desprez, Eloy d’Armeval ou Robert Morton ».

- Ensemble Irini. « Maria Nostra » Musique ancienne a cappella, le 8 juillet à 21h basilique d’Evron.

L’ensemble Irini, dont le nom signifie « La Paix » en grec, invite à la découverte de la diversité et de la richesse musicale du culte marial en Méditerran­ée. « Des laudes italiennes du 13e siècle au Livre Vermeil de Montserrat du 14e, le trio interpréte­ra également des chants orthodoxes grecs, libanais, syriaques ou chypriotes. La plupart étant originelle­ment des monodies, l’arrangemen­t harmonique est une pure création ».

- Tête d’affiche : Tallis Schollars. « Monteverdi et l’Italie ». Musique baroque, le 9 juillet à 21h basilique d’Evron.

Avec plus de 70 concerts chaque année l’ensemble s’est imposé comme l’un des meilleurs de musique sacrée de la Renaissanc­e à travers le monde. « En 40 ans de carrière les Tallis Schollars ont obtenu de multiples récompense­s, comme des Diapasons d’or. Ils interpréte­ront des oeuvres de Monteverdi et le célèbre Miserere d’Allegri »

- Volubilis. Musique classique, le 10 juillet à 21h basilique d’Evron.

L’ensemble interpréte­ra une oeuvre aux choeurs puissants, majestueux, comportant en son coeur un « Et incarnatus est » empreint de ferveur et de grâce, la Grande Messe en ut mineur de Mozart.

- Ensemble Obsidienne. Musique médiévale, le 11 juillet à 21h basilique d’Evron.

Mêlant interpréta­tion et improvisat­ion, l’ensemble s’attache à faire découvrir les répertoire­s inédits et méconnus. « Emmenés par Emmanuel Bonnardot, les musiciens enchantent le public grâce à leurs instrument­s rares mêlés à leurs voix justes et naturelles. Leur musique du Moyen Âge devient conviviale, partageuse et actuelle ».

- Nekouda & Françoise Atlan, Musique traditionn­elle, musique du monde, le 12 juillet à 21h basilique d’Evron.

L’ensemble Nekouda ramène à la lumière le patrimoine musical de la dispora juive provençale. « La musique judéo-provençale, qualifiée de festive, ou solaire, née à la croisée des chemins de l’Espagne, de l’Italie et de l’Europe, véhicule les influences les plus contrastée­s. Il proposera avec Françoise Atlan un répertoire mêlant avec bonheur et subtilité les sonorités de l’Andalousie, le baroque italien et le Moyen Âge français, le tout sous la houlette provençale ».

Informatio­ns, réservatio­ns, billetteri­e en ligne : contacter l’office de tourisme de SainteSuza­nne, bureau d’Evron place de la Basilique tel. 02 43 01 63 75 – Email info@coevrons-tourisme.com Site de l’événement : www.festival-arts-sacres.com

 ??  ?? De g. à dr.J-Pierre Jolif, Rachel Launay-Painchaud, J.kBalandrau­d, Emmanuel d’Erceville, Sophie Lechat-Gatel, Sylvie Avranche.
De g. à dr.J-Pierre Jolif, Rachel Launay-Painchaud, J.kBalandrau­d, Emmanuel d’Erceville, Sophie Lechat-Gatel, Sylvie Avranche.

Newspapers in French

Newspapers from France