Les Alpes Mancelles

Quand les botanistes japonais visitent Sourches

-

Saint-Symphorien. De renommée Européenne, le conservato­ire de la Pivoine situé au château de Sourches repousse les frontières. La semaine dernière, une délégation japonaise, constituée de botanistes et journalist­es du magazine San-In-Kirari, était en visite.

En 2011, Bénédicte de Foucaud se lançait le défi de créer un conservato­ire dans les douves du château. Le pari semble gagné, environ 2 100 variétés sont désormais présentes. Herbacées ou arbustives aux multiples couleurs attendent la chaleur pour offrir une floraison tant attendue. « Ce sont mes capricieus­es, elles fleurissen­t ou pas…» précise Bénédicte de Foucaud.

Notoriété grandissan­te du conservato­ire

Botanistes et journalist­es ont fait honneur à la propriétai­re des lieux. Tatsuya Kadowaki, directeur des jardins de Yuushien (province de Shimane), Sakurako Nagira, ambassadri­ce du départemen­t de Fukushima et de Shimané, ont échangé conseils et astuces pour obtenir une floraison optimale. Tatsuya, botaniste spécialisé dans la sélection et la commercial­isation, a pu constater l’évolution de variétés issues de ses propres jardins de Yuushien, qualité des sols et climat étant si différents. À l’issue de la rencontre, Joël Méténier, maire de la commune, a évoqué la notoriété grandissan­te du conservato­ire de la Pivoine « Saint-Symphorien est désormais sur orbite, le travail de Bénédicte de Foucaud sera visible sur les autres continents », un échange de présents a eu lieu.

Pour la saison 2017, le conservato­ire de la Pivoine ouvrira le vendredi 5 mai à 14 h 00, ce sera l’occasion pour les premiers visiteurs de célébrer la floraison de la pivoine « Bénédicte de Foucaud » créée et offerte par Nicole et Robert Pardo de la Pivoine Bleue.

Le conservato­ire sera ouvert au public à compter du 5 mai, les jeudis, vendredis, samedi, dimanches et jours fériés de 14 h 00 à 18 h 30. Pour tout contact : http://www.chateaudes­ourches.com

 ??  ?? Joël Méténier, maire de Saint-Symphorien, remet un souvenir à Tatsuya Kadowaki (directeur botaniste des jardins de Yuushien).
Joël Méténier, maire de Saint-Symphorien, remet un souvenir à Tatsuya Kadowaki (directeur botaniste des jardins de Yuushien).
 ??  ?? La représenta­tion japonaise visite les jardins avec Bénédicte de Foucaud.
La représenta­tion japonaise visite les jardins avec Bénédicte de Foucaud.
 ??  ?? Une des premières floraisons de la saison 2017.
Une des premières floraisons de la saison 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France