Les Alpes Mancelles

Aigné/Tickenham une relation durable

-

Créé en 1991 par une poignée d’habitants désireux de s’ouvrir sur l’Europe, le premier échange entre Aigné et Tickenham a donc eu lieu en 1992 et depuis, à toutes les vacances scolaires de printemps, les deux villages se rencontren­t alternativ­ement en France et en Angleterre.

Proche de Bristol, au sudouest de l’Angleterre, Tickenham est un village ’rue’ de plusieurs kms de long peuplé de 1100 habitants. L’école primaire du village compte 4 classes et selon la tradition anglaise, les enfants portent un uniforme. Ils communique­nt ponctuelle­ment avec les enfants de l’école d’Aigné par l’échange de courriers ou de dessins.

A ce jour, 16 familles adhèrent au comité de jumelage et correspond­ent avec une famille Anglaise. Au fil des années des liens d’amitiés se sont tissés entre elles et les relations vont bien au-delà des visites officielle­s.

Cette année, c’était au tour d’Aigné d’accueillir leurs amis Anglais durant le week-end de Pâques. Les activités se sont réparties entre famille et groupe. Ceux qui le voulaient ont pu (re) découvrir le Vieux Mans en participan­t à un rallye pédestre et le samedi une excursion était programmée au parc de Terra Botanica à Anger avant que tout le monde se retrouvent à la salle communale le dimanche autour d’un repas pour la traditionn­elle soirée où chaque famille a remis le traditionn­el cadeau à leur hôte, cette année c’était une toile réalisée par les peintres de l’associatio­n du « Triangle des Artistes ».

Le comité de jumelage ne vit pas que pendant ces échanges puisque les membres organisent une randonnée gourmande en mai qui rencontre un vif succès « voulant garder un caractère convivial, nous avons décidé de bloquer les inscriptio­ns à 300 participan­ts » explique Michèle Saulou la dynamique présidente à la tête de l’associatio­n depuis 1999. « Cette manifestat­ion permet de financer les moyens de locomotion. Ainsi le coût pour chaque famille reste raisonnabl­e et permet à tout le monde de pouvoir adhérer. Une famille française est actuelleme­nt en attente d’intégrer le jumelage mais pour ce faire il faut leur trouver leurs vis-à-vis Anglais. »

Brexit ou pas ne doutons pas un instant que les discutions ont été une nouvelle fois animées.

See you soon.

 ??  ?? La joie d’être ensemble est réelle.
La joie d’être ensemble est réelle.

Newspapers in French

Newspapers from France