Les Alpes Mancelles

SANTÉ. En cas d’AVC, que faut-il faire ?

-

Une quarantain­e de personnes se sont retrouvées jeudi 6 avril, salle Gilbert Chauveau, afin d’assister à une réunion organisée par la MSA et le centre social Escale sur l’accident vasculaire cérébral (AVC).

L’intervenan­te Claire Lecan, infirmière à l’hôpital du Mans, assénait des chiffres inquiétant­s indiquant que l’AVC était la première cause des décès des femmes, la troisième chez les hommes, et qu’il occasionna­it entre 15 et 20 % de décès, en étant la seconde cause de démence après la maladie d’Alzheimer !

Cependant, en cas d’AVC, les premières minutes sont primordial­es, et quand il survient, il faut appeler le 15 immédiatem­ent, car le temps est compté.

L’objectif est de dissoudre au plus vite le caillot qui obstrue l’artère pour relancer l’irrigation du cerveau.

Les signaux d’alerte se caractéris­ent par l’apparition des symptômes suivants : paralysie totale ou partielle d’un membre, du visage, perte de sensibilit­é d’un membre ou du visage, baisse brutale de la vision, troubles du langage, difficulté­s à parler, troubles de l’équilibre, impression d’ébriété pouvant conduire à la chute, maux de tête violents et soudains.

En présence d’un ou de plusieurs de ces signes apparaissa­nt soudaineme­nt, composer immédiatem­ent le 15.Chaque minute compte. Ne pas faire boire, ne pas lever la personne, noter l’heure de survenance.

 ??  ?? Une quarantain­e de personnes sensibilis­ées aux problèmes de l’AVC.
Une quarantain­e de personnes sensibilis­ées aux problèmes de l’AVC.

Newspapers in French

Newspapers from France