Les Alpes Mancelles

L’Ami de la santé et du bocage du pays silléen

- Propos recueillis par Chafik AOUNI

Sous la houlette des Amis de la Santé, le Silléen Gérard Collet a consacré une dizaine d’années de sa vie pour aider les personnes malades de l’alcool. Depuis 2 ans, il a pris un peu de recul. Entretien.

1. Quelle a été votre motivation première pour aider les malades de l’alcool avec Les Amis de la Santé ?

J’ai été personnell­ement malade de l’alcool et j’étais bien content de trouver l’associatio­n des Amis de la Santé pour m’aider à m’en sortir. Son soutien et celui de ma famille ont été très précieux pour me secourir. J’ai voulu renvoyer l’ascenseur à mon tour en étant responsabl­e de l’antenne, à Sillé-leGuillaum­e, des Amis de la Santé. Malheureus­ement, la fréquentat­ion à l’antenne n’a pas été à la hauteur de mes attentes.

Généraleme­nt, les personnes qui avaient besoin d’un coup de pouce venaient une fois ou deux puis laissaient tomber. Il faut savoir qu’il est extrêmemen­t difficile de combattre le fléau de l’alcool. Il faut avoir un entourage bien conscient de la situation faisant preuve de compréhens­ion et patience. Le malade doit s’accrocher à la famille, à une connaissan­ce ou à une passion. C’est très important d’avoir un but.

2. Vous avez quitté l’antenne locale il y a quatre ans…

Ma regrettée épouse était malade et je faisais trois-huit au travail. Je faisais des efforts pour accueillir les personnes ayant besoin d’aide mais elles ne faisaient pas preuve de sérieux. Parfois je prenais une journée de congé pour assurer des rendez-vous mais les personnes intéressée­s se désistaien­t sans même me prévenir. J’ai fini par être découragé.

Je ne regrette pas ce que j’ai fait. Certaines personnes ont pu s’en sortir. C’est une belle satisfacti­on. Attention, on ne guérit jamais de la maladie de l’alcool. On peut replonger facilement. D’ailleurs, j’ai failli replonger personnell­ement suite au décès de ma femme. Heureuseme­nt que ma famille était très attentive.

Certes, il n’y a plus d’antenne en Pays de Sillé mais si des personnes ont besoin de conseils ou de soutien, je peux leur donner un coup de main. Je profite de cet article pour rappeler que la ville de Sillé-le-Guillaume a toujours soutenu Les Amis de la Santé.

3. Vous êtes à la retraite depuis un an… comment ça se passe

Ça se passe bien. Je fais beaucoup de balades dans le bocage silléen. Nous avons la chance d’avoir la forêt et de superbes paysages. Je suis passionné de photograph­ie, alors je profite pour mettre en avant la nature. J’y vis les trois quarts du temps. Je partage mes photos sur facebook. C’est une façon de faire plaisir aux gens. Puis, je suis heureux de rencontrer des touristes ou des habitants de notre secteur sur de sympathiqu­es lieux de promenades. C’est intéressan­t le contact en direct.

Rien ne peut remplacer une bonne poignée de main, un sourire ou une bise. Ça change de tous ces gens qui étalent leur vie privée sur les réseaux sociaux.

 ??  ?? Gérard Collet aime rendre service et partager ses photograph­ies de la nature sur facebook.
Gérard Collet aime rendre service et partager ses photograph­ies de la nature sur facebook.

Newspapers in French

Newspapers from France