Les Alpes Mancelles

2017, l’année A des 50 ans de la chorale

La chorale silléenne fêtera son demi-siècle d’existence en septembre. C’est le moment opportun pour assumer sa nouvelle dimension.

- F.A.

« L’année 2017 sera l’année de notre demi-siècle ».A événement exceptionn­el, spectacle exceptionn­el et la chorale silléenne A Capella est en train d’accélérer sa préparatio­n. Le rendez-vous qu’elle vous donne chaque année dans la deuxième moitié de septembre va être marquant, on peut croire sur parole Pascal Dezalais, son vice-président.

En effet, c’est une comédie musicale électroroc­k à laquelle se sont attaqués la quarantain­e de choristes que compte A Capella. Germinal –c’est son nom- a été écrite par leur chef de choeur Michael Placier, qui est aussi auteur de pièces de théâtre. Tous ses chants sont inédits. Michael s’est aussi chargé de concevoir la mise en scène. « Grande première : 24 choristes solistes vont intervenir sur les chants ! ». A vos agendas* !

Communion

« Chanter, ça vide… et ça booste. C’est bien utile car dans la vie, il n’y a pas toujours des choses drôles… ». Ce n’est pas tout. Pascal Dezalais insiste sur le plaisir, pour les choristes, de se sentir ensemble. Il n’y a qu’à assister à une répétition pour ressentir leur communion, en effet. C’est une année entière de répétition­s qui leur permet d’être au top le jour J. Autant en termes de niveau de prestation que d’engagement. Il faut d’ailleurs savoir qu’ils sont une dizaine à se consacrer aussi à la logistique : décors, sonorisati­on, gestion des lumières. « Vivre ce spectacle, c’est génial ». Comme d’habitude, les enfants –ils sont 22 Queniauxas­sureront la première partie. Pour les 50 ans, ils interpréte­ront plusieurs extraits de comédies musicales. Maïa Bild les dirigera. « En 2013, Maïa a pris le relais de Michael, qui devait lui-même prendre celui du créateur de la chorale Bernard Mousset ». désormais, de fait, un groupe, une troupe ». Avoir intégré autant d’enfants dans les rangs, éprouver la volonté de séduire un nouveau public sont autant de preuves de cette mutation. « La question se pose de savoir si nous voulons donc franchir les frontières de Sillé pour nous produire ». Sans abandonner bien sûr la cité-mère. « Il y a encore des gens sur Sillé qui ne nous connaissen­t pas ».

Au total, tout logiquemen­t, A Capella va donc se mettre à travailler sa communicat­ion. En commençant par refondre son site Internet **. La page Facebook, elle, a été créée cette semaine **.

 ??  ?? Chanter demande beaucoup d’énergie physique.
Chanter demande beaucoup d’énergie physique.
 ??  ?? Michael Placier, chef de choeur et auteur de Germinal.
Michael Placier, chef de choeur et auteur de Germinal.

Newspapers in French

Newspapers from France