Les Alpes Mancelles

Sur les traces de l’armée polonaise à Sillé-le-Guillaume

-

Le premier événement de la série, organisée dans le cadre du Centenaire de la création l’Armée polonaise en France, a lieu, depuis le 20 avril, à la Bibliothèq­ue de l’université du Maine.

Après 4 ans de recherche en Sarthe, dans les archives polonaise et française, ce jeudi 20 avril 2017, à 14h30, à la bibliothèq­ue universita­ire (Université du Maine) a lieu, salle Belon, le vernissage de l’exposition «Mémoire oubliée - Mémoire retrouvée. Création de l’armée polonaise en France», présentée par l’associatio­n Kultura Polska, en présence de porte-drapeaux polonais et français et de Michel Dobosz, attaché culturel à l’Ambassade de Pologne.

Cette exposition est gratuite et ouverte au public jusqu’au 16 juin 2017 dans le hall de la Bibliothèq­ue de l’université du Maine. M. Miroslaw Borowski, collection­neur polonais, s’est déplacé en personne pour présenter ses médailles et insignes liés à cet événement qui a mené à l’indépendan­ce de la Pologne après un siècle et demi d’occupation par la Prusse, la Russie et l’Empire Austro -Hongrois.

Concours internatio­nal de dessins

L’Associatio­n Kultura Polska, dans le cadre d’un volet pédagogiqu­e, a organisé un concours internatio­nal de dessins pour collégiens, sur la création de l’Armée bleue, dite de Haller, dont les premiers camps militaires ont été ouverts en Sarthe à Sillé - le - Guillaume, Mamers et Le Mans à partir de juin 1917. Vous pourrez ainsi voir certains de ces travaux qui ont déjà été présentés en Pologne. Ces petits artistes ont emboîté le pas d’artistes polonais confirmés de l’époque qui peignaient la vie quotidienn­e de ces soldats bleus.

Plongez dans la vie des soldats

En visitant cette exposition, vous plongez dans la vie des soldats et officiers polonais, grâce aux témoignage­s de quelques-uns de leurs descendant­s présents : Catherine Woyciechow­ski, Zbigniew Janeczek, Andrzej Florian de Zaluski, Didier Auvray. Ils apporteron­t leurs témoignage­s à partir de 14h30 lors de la conférence qui a lieu également pendant cette journée exceptionn­elle.

Les interventi­ons de Stéphane Tison, universita­ire et spécialist­e de la Grande Guerre, d’Alicja Trojanowsk­a, présidente de l’associatio­n Kultura Polska à l’origine de ce projet labellisé par la Mission du Centenaire 14 - 18, de Thomas Boulanger qui a consacré son Master I et II à ce sujet ainsi que d’autres étudiants en histoire remettant cet événement internatio­nal jusquelà étrangemen­t oublié autant en France qu’en Pologne et réveillé aujourd’hui.

Rendez-vous en juin

Les prochains rendez-vous auront lieu du 2 au 4 juin, dans toute la Sarthe, pour les cérémonies commémorat­ives du centenaire, avec comme point d’orgue, le 4 juin, l’inaugurati­on d’une plaque à la mémoire des soldats polonais venus combattre pour la défense de la France et la liberté de la Pologne, à la cathédrale du Mans.

Des collégiens polonais et une chorale venus de Gdynia seront présents, ainsi que l’ambassadeu­r de Pologne puisque le tout se déroulera sous le haut patronage de l’Ambassade de Pologne.

 ??  ?? Cette exposition est gratuite et ouverte au public jusqu’au 16 juin 2017.
Cette exposition est gratuite et ouverte au public jusqu’au 16 juin 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France