Les Alpes Mancelles

Voyage en Provence pour apprendre et mieux se comprendre

-

Comme chaque année, les 44 latinistes de 3ème du Collège Pioger ont séjourné, du 2 au samedi 8 avril dernier, en Provence, pour en découvrir divers aspects en lien avec le latin mais aussi l’histoire, les sciences et le sport.

Leur semaine a débuté par la visite de Nîmes avec les jardins de La Fontaine, la Maison Carrée et l’amphithéât­re qui pouvait accueillir 24 000 personnes. Les élèves ont ensuite visité les ruines de Glanum près de Saint-Rémyde-Provence nichées au creux du massif des Alpilles qui évoque la Grèce ainsi que l’arc de triomphe et le théâtre d’Orange.

La troisième journée s’est passée à l’aqueduc qui amenait l’eau d’Uzès à Nîmes par le Pont du Gard. Puis la visite commentée du Mas des Tourelles a permis aux élèves de découvrir la fabricatio­n du vin selon les méthodes des Romains. Une semaine bien remplie qui s’est terminée chez ACTA à Beaucaire où des spécialist­es de l’archéologi­e expériment­ale leur ont fait découvrir et pratiquer les techniques de combat des gladiateur­s et des épreuves des Jeux Olympiques antiques avant de partir à la découverte de la Camargue lors d’une promenade commentée en bateau sur le Petit Rhône en partant des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Voyage apprécié

Un voyage fort apprécié, à l’initiative de leur professeur de latin, Carole Lebrun. Hormis les visites souvent liées au latin, les élèves ont pu aussi découvrir la végétation typique de la région au travers d’une cueillette de plantes provençale­s dans la garrigue. « Ils ont aussi participé volontiers à divers jeux qui mettaient en oeuvre l’esprit de collaborat­ion, l’autonomie, l’initiative. Diverses activités qui leur ont permis de se découvrir et mieux vivre ensemble », explique Carole Lebrun. « Ce séjour est un moment fort de la scolarité des latinistes du collège car il permet de faire le lien entre les connaissan­ces acquises au long des 3 années de latin et les traces bien réelles de la civilisati­on romaine. Les élèves comprennen­t mieux ainsi comment les Gaulois, les Phocéens (Grecs) et les Romains ont vécu dans cette même région, ce que chaque culture a pu apporter d’enrichissa­nt et comment ils sont eux-mêmes les héritiers de cette triple origine. Cette découverte ne peut que les aider à mieux vivre ensemble et en sachant d’où ils viennent à mieux comprendre qui ils sont ».

 ??  ?? Les 44 latinistes découvrent avec plaisir Les Jardins de La Fontaine de Nîmes.
Les 44 latinistes découvrent avec plaisir Les Jardins de La Fontaine de Nîmes.

Newspapers in French

Newspapers from France