Les Alpes Mancelles

Les réponses attractive­s de Philippe Martin

-

Le président de la comcom Haute Sarthe Alpes Mancelles Philippe Martin est de ceux qui estiment qu’il n’y a pas à rougir de l’attractivi­té du territoire de Fresnay. Ni, plus généraleme­nt, de celui de la comcom.

Les Alpes Mancelles : Fresnay vous semble-t-elle une cité enclavée ?

Philippe Martin : Non. Fresnay est bien loti au plan routier et autoroutie­r, avec la RD338 Nord-Sud et l’A28, sans compter la perpendicu­laire Mayenne-Mamers. Tout comme Beaumontsu­r-Sarthe, Fresnay est bien desservi. Or, Fresnay et Beaumont sont les deux villes principale­s de la communauté de communes HSAM.

Par ailleurs, côté réseau ferré, nous disposons de la ligne CaenTours. Des améliorati­ons ont été apportées récemment grâce à la mobilisati­on d’une associatio­n d’usagers et des élus. Même si cette ligne en mériterait beaucoup d’autres.

Les A.M. : Comment jugezvous l’état de l’offre de structures scolaires ?

Ph.M. : Les écoles primaires sont nombreuses. Il y a des collèges à Moulins-le-Carbonnel, à Ancinnes, à Beaumont et… à Fresnay. C’est un très bon maillage. Ensuite, les enfants bénéficien­t de lycées à Alençon, à trente minutes de Fresnay. Ensuite, les jeunes gens vont dans la faculté qui correspond à leur parcours. Ce n’est pas parce qu’on est Manceau que l’on trouve sa voie à la faculté du Mans.

Les A.M. : Pensez-vous qu’il manque un hôtel-restaurant à Fresnay ?

Ph.M. : La restaurati­on pourrait monter en gamme et il n’y a pas d’hôtel, c’est vrai. Mais l’hôtellerie-restaurati­on relève du domaine privé. En outre, cette offre existe à Beaumont et elle est très correcte. J’entends bien Eric Basso. Seulement, pour qu’un hôtel-restaurant s’implante, il faut qu’il soit assuré de pouvoir accueillir des clients tout au long de l’année. Or, il faut savoir par exemple que les autocarist­es ne viennent pas car l’office de tourisme est en cours de restructur­ation. De plus, celui-ci va devoir travailler la communicat­ion pour vendre le territoire autrement.

Les A.M. : Des solutions d’hébergemen­t et de restaurati­on se profilent-t-elles sur le territoire de la comcom ?

Ph.M. : Oui. A Saint-Léonarddes-Bois, le Touring est en cours de réhabilita­tion. C’est un projet privé, mais ça peut bouger. Ensuite, toujours à Saint-Léonard, Le Domaine du Gasseau est fondé sur de bonnes bases. Il a le potentiel pour devenir un établissem­ent de référence, d’autant que l’immobilier a été entièremen­t restauré. De plus, il appartient à la comcom. Au passage, je précise qu’il monterait en gamme en complément­arité de l’offre commerçant­e qui existe à Saint-Léonard. Comme je l’ai dit, il y aurait de la place pour un troisième établissem­ent si et seulement s’il y avait la clientèle pour toute l’année.

Les A.M. : Vous semble-t-il difficile de trouver un logement à Fresnay ?

Ph.M. : A Fresnay même, peut-être car c’est une ville dont la superficie est très petite. En revanche, dans un rayon d’une douzaine de kilomètres, il y a une offre immobilièr­e importante, qui va du pavillon au manoir. Et il se trouve que, actuelleme­nt, les conditions d’acquisitio­n sont acceptable­s.

Les A.M. : En somme, c’est la question de l’attractivi­té des zones rurales en général que pose Eric Basso ?

Ph. M. : Oui et je maintiens que vivre dans ces zones-là présente aussi des avantages. Les zones d’activité sont réparties sur l’ensemble du territoire de la comcom et bénéficien­t du fait d’être donc peu soumises à la concurrenc­e. Aujourd’hui, elles sont dopées.

En effet, nous avons des pistes pour de nouvelles installati­ons. Je tiens également encore à zoomer sur Fresnay pour saluer le dynamisme de son tissu associatif et rappeler que la commune est dotée d’une piscine, d’un gymnase…

Propos recueillis par F.A.

 ??  ?? Philippe Martin défend l’attractivi­té de la comcom.
Philippe Martin défend l’attractivi­té de la comcom.

Newspapers in French

Newspapers from France