Les Alpes Mancelles

« Beaumont et ses alentours » fait un tabac

-

La maison de la presse a connu une affluence inhabituel­le samedi 15 avril. Même le propriétai­re des lieux n’avait jamais vu ça. On pourra donc dire que la présence de Christel Pomar aura fait déplacer les foules.

La jeune femme était venue dédicacer son livre « Beaumont et ses alentours » qu’elle a réalisé grâce à la collection de cartes postales de sa grand-mère Hélène Gérôme.

Une suite ?

« Les gens sont venus avec leur livre pour certains. Ils l’avaient pour la plupart déjà dévoré et ont beaucoup aimé. Les autres sont venus l’acheter et le faire dédicacer en même temps car ils avaient vu l’article dans le journal.

Certains l’ont même acheté sur un coup de tête suite à des très bons compliment­s de gens présents. On m’a déjà demandé s’il y aurait une suite !

Quelques personnes m’ont donné des informatio­ns sur des choses dont je n’ai pas parlé dans le livre. Ça a été un vrai moment d’échange grâce cette mémoire orale locale. »

« Quel bonheur que ce livre plaise »

Durant la dédicace, le compagnon de Christel s’est baladé dans les rues de Beaumont, il y a fait la connaissan­ce des actuels propriétai­res du château. Comme le livre contenait quelques archives sur ce dernier, la propriétai­re est allée à la rencontre de la maison de la presse pour acheter, avoir une dédicace, et inviter l’auteur à venir visiter le château. « C’était une matinée très sympathiqu­e. Quel plaisir de rencontrer les gens qui ont acheté et lu le livre. Avoir leurs impression­s a été très constructi­f. Quel bonheur que ce livre plaise car je ne m’attendais pas à ce qu’il reçoive un tel accueil ».

Au-delà de l’histoire locale racontée et imagée, c’est surtout la collaborat­ion et la complicité entre une grand-mère et sa petite fille qui rend ce livre attachant. Sans la complicité des deux femmes, le livre n’aurait pu voir le jour.

 ??  ?? Marie Rose, de Saint-Marceau, était la première pour faire dédicacer son exemplaire. Elle veut mettre le livre de Christel Pomar en libre consultati­on dans son gîte
Marie Rose, de Saint-Marceau, était la première pour faire dédicacer son exemplaire. Elle veut mettre le livre de Christel Pomar en libre consultati­on dans son gîte

Newspapers in French

Newspapers from France