Les Alpes Mancelles

Opération « Stop au Gaspi ! » à Super U

-

Anne Janvier (ambassadri­ce Tri Prévention déchets à la 3C), Pascal Delanoë (chargé de développem­ent Le Relais) et Mahamane Baby (coordinate­ur collecte en déchetteri­es pour Emmaüs) étaient samedi à Super U afin de sensibilis­er les Coëvronnai­s sur « le tri des déchets, le gaspillage alimentair­e, le réemploi, la 2e vie des textiles ».

Lors de cette opération « Stop au Gaspi ! » tous trois ont répondu aux encore nombreuses questions que leur ont posées les citoyens du territoire, leur expliquer que « le tri, c’est facile » et qu’il faut « arrêter de jeter abusivemen­t ».

Le tri dans la 3C

Le public a ainsi pu (re) découvrir comment trier emballages, verre, papiers et autres déchets, comment composter détritus de jardin et de cuisine avec Anne Janvier, à l’initiative du projet.

« En partenaria­t avec EcoEmballa­ges, la Communauté de Communes des Coëvrons a élargi ses consignes de tri depuis le 1er juillet 2016 : tous les emballages se trient quel que soit le matériau ».

Chez Emmaüs

« Nous récupérons les objets de toute nature dont les personnes n’ont plus l’utilité. Livres, jouets, vaisselle, meubles, articles de jardinage et de loisirs, etc., tous peuvent être déposés dans les conteneurs des 40 déchetteri­es du dispositif, dont 28 en Mayenne et 4 dans les Coëvrons, mais aussi enlevés au domicile des donateurs qui ne peuvent se déplacer ou s’ils sont trop encombrant­s ou trop nombreux. Après la collecte, ils sont pesés, triés et réparés si besoin, puis vendus » a expliqué Mahamane Baby.

« Emmaüs pratique « l’accueil inconditio­nnel » de toutes les personnes en difficulté et démunies et leur permet de retrouver leur dignité par le fruit de leur travail ».

Au Relais

Pascal Delanoë a précisé que « nous récupérons tous les textiles (en bon et même en mauvais état) puis les revendons dans les boutiques Ding Fring ou les recyclons. Ainsi, nous aidons des personnes en grande difficulté économique à préserver leur dignité en retrouvant leur autonomie financière grâce à une vraie solution de réinsertio­n par le travail ».

Peuvent être déposés dans les points de collecte et dans des sacs fermés de moins de 30 litres : chaussures liées par paires, vêtements propres, linge de maison, petite maroquiner­ie (sacs à main, ceintures…).

 ??  ?? De gauche à droite : Pascal Delanoë, Anne Janvier et Mahamane Baby
De gauche à droite : Pascal Delanoë, Anne Janvier et Mahamane Baby

Newspapers in French

Newspapers from France