Les Alpes Mancelles

Projet de territoire des Coëvrons adopté sans débat sur le fond

-

Le conseil communauta­ire de la communauté de communes des Coëvrons (la 3C), présidé par Joël Balandraud, s’est tenu lundi soir à la salle des 4 Vents. Cinquante-six élus y assistaien­t.

Guy Pagnard, du cabinet Lorientais Futurouest, a présenté le projet de territoire des Coëvrons 2017-2030. « Le projet stratégiqu­e est composé d’objectifs devant répondre aux enjeux territoria­ux. Tous concurrent­s à une mise en oeuvre efficace et cohérente de la stratégie voulue [par les élus] pour le développem­ent des Coëvrons à l’horizon 2030. »

Les finalités du projet de territoire étant de créer de la richesse et de moderniser pour l’attractivi­té du territoire et agir pour la cohérence sociale.

Les points abordés se concentren­t autour de l’économie, la qualité paysagère, le patrimoine, les activités touristiqu­es - culturelle­s - sportives, l’attractivi­té et l’aménagemen­t du territoire pour les familles et les jeunes avec gouvernanc­e publique-privée des actions, une communicat­ion tant externe qu’interne et une efficience des ressources humaines et financière­s.

Développem­ent global

Joël Balandraud résume le projet : « Chaque maire dans sa commune au moment des élections se pose une question : Comment faire évoluer au cours du mandat la vie au quotidien ? Concernant la 3C, c’est très différent. Ici, c’est un projet de développem­ent global sur plus d’une décennie. »

Un point a fait débat, le transfert de compétence­s eau et assainisse­ment. Claude Garnier, maire de Brée, a soutenu que « ce transfert n’est pas obligatoir­e. C’est optionnel. Nous avions un syndicat MontsûrsBr­ée à taille humaine et je me suis opposé à cette démarche. » Ce à quoi Joël Balandraud a fermement répondu que : « c’était tout à fait légal. Obligatoir­e avant 2018-2020, et que c’est pour cela que ce sera fait ! » Le Sénat avait rejeté le texte de loi, certes, mais c’est l’Assemblée nationale qui a le dernier mot.

Un autre point a fait réagir Robert Trou, adjoint au maire de Saulges : le transfert du bureau d’informatio­ns touristiqu­es situé actuelleme­nt à la mairie, en centre bourg, vers le musée de la préhistoir­e sur le site des grottes : « Les gens, pas seulement les touristes, arrivent dans le bourg. Ils prendront les informatio­ns où maintenant ? Le site est fermé par des barrières en haut, l’accueil est en bas. Ils reviennent à la mairie. Nous avons également le centre d’hébergemen­t, le camping, l’église et la chapelle, la baignade… »

François Delatouche, présentant la démarche s’est abstenu de répondre. Deux votes négatifs, Robert Trou et Claude Garnier.

Atelier relais zone Raoul Vadepied

Xavier Rolland, gérant de la société Néolix, a souhaité acquérir la totalité de l’ensemble immobilier, les locaux où il exerce son activité et ceux les jouxtant. Les Domaines ont estimé la valeur vénale à 375 000 € HT.

Les trois occupants actuels, Clemessy, Ar-Co et BG technologi­es ont trouvé, en local et à proximité, d’autres lieux pour leurs activités. La 3C a décidé à l’unanimité la vente de ces locaux.

 ??  ?? Néolix, spécialisé dans la fabricatio­n de micro-instrument­s de chirurgie dentaire, installée depuis 2011, forte de son développem­ent continu, se porte acquéreur du foncier pour augmenter sa capacité de production.
Néolix, spécialisé dans la fabricatio­n de micro-instrument­s de chirurgie dentaire, installée depuis 2011, forte de son développem­ent continu, se porte acquéreur du foncier pour augmenter sa capacité de production.

Newspapers in French

Newspapers from France