Les Alpes Mancelles

Rallye pédestre, première !

- F.A.

Un rallye pédestre où l’on apprend en s’amusant. C’est une première à Sainte-Suzanne. Dépêchez-vous de vous inscrire.

« Découvrir le patrimoine, ce n’est pas forcément être passif ». La preuve, le médiateur du château de Sainte-Suzanne David Foisneau la tient avec le rallye pédestre qui est organisé dans la cité dimanche 30 avril, de 14h à 17h. Avec Cécile Clément, de l’office de tourisme des Coëvrons, ils revendique­nt le caractère « ambitieux » de cette initiative. En effet, le rendez-vous va permettre d’investir à la fois la forteresse, la cité médiévale et le village de La Rivière, en contrebas.

Vous n’avez pas tout vu

« Notre objectif est d’offrir l’opportunit­é de redécouvri­r Sainte-Suzanne, de renouveler la vision qu’on en a… et d’y revenir avec des amis ». En clair : vous qui vous imaginiez bien connaître les lieux, vous ne pouvez plus jurer de rien. Sur 5km de parcours, vous allez en effet trouver des « éléments insolites, que l’on ne repère pas nécessaire­ment sans y être invités ».

Cité d’hier… et d’aujourd’hui

Les trois partenaire­s (*) qui mettent en place ce rallye pédestre ont convaincu des propriétai­res privés de vous ouvrir leurs portes. Pas sûr que vous ayez déjà vu la roue d’un moulin tourner, que vous ayez déjà eu l’occasion de vous poster dans le presbytère pour admirer le paysage ou de pénétrer une tour du XIIIème siècle. Ce n’est pas tout. En chemin, vous croiserez aussi des artisans et/ou commerçant­s de Sainte-Suzanne : c’est que la cité n’est pas seulement un écrin de l’histoire, il y a bien une vie d’aujourd’hui.

« Ce rallye pédestre est animé : il faut résoudre une énigme ». Après qu’un maître du jeu vous ait accueilli dans la cour du château, vous serez mis au défi de reconstitu­er un message écrit. Vous participez par équipes de 5 ou 6 personnes. Toute la difficulté consiste à exploiter des indices qui vous seront donnés ou que vous trouverez sur un parcours saucissonn­é en étapes. La récompense est au bout de l’épreuve puisque l’office du tourisme des Coëvrons offre un pot à l’ensemble des participan­ts. Une beau cadeausurp­rise est aussi assuré. Tentés, n’est-ce pas… Alors, à vos téléphones car il est indispensa­ble de s’inscrire, le nombre de participan­ts étant limité. Composez le 02 43 58 13 00. Il vous restera à vous acquitter de deux petits euros.

(*) C’est la première fois que le château de Sainte-Suzanne, l’office de tourisme des Coëvrons et l’associatio­n des Amis de Sainte-Suzanne organisent ensemble une manifestat­ion.

 ??  ?? Cécile Clément et David Foisneau vous attendent dimanche 30 avril à Sainte-Suzanne.
Cécile Clément et David Foisneau vous attendent dimanche 30 avril à Sainte-Suzanne.

Newspapers in French

Newspapers from France