Les Alpes Mancelles

Fête d’une amitié durable

-

« Ce jumelage a une âme ». Le président de son comité Romain Barrier était manifestem­ent ému d’évoquer, lundi 17 avril, à Vaiges, l’histoire durable de l’amitié franco-allemande qui relie le canton de Sainte-Suzanne Erve et Charnie et la ville de Sulzheim. C’est la signature d’un nouvel acte de jumelage qui a ponctué les trois jours de célébratio­n des cinquante ans de cet attachemen­t réciproque. Il n’existe pas d’exemple de jumelage plus ancien dans toute la Mayenne.

A son origine, il y a deux hommes pris dans la tourmente de la seconde Guerre mondiale. Victor Julien est prisonnier de guerre cinq ans dans la famille Steeg-Becker, jusqu’en 1945. L’humanité avec laquelle il est traité le marque tant qu’il retourne la voir vingt ans plus tard. C’est alors que le désormais conseiller général du canton de Sainte-Suzanne et maire de Thorigné-en-Charnie a, avec Adam Becker, l’idée de fonder ce jumelage.

De l’amitié à l’amour

« Elise, de Vaiges et Andreas, de Sulzheim, se marient à l’été prochain ». Romain Barrier a insisté : on ne pouvait pas faire plus beau cadeau d’anniversai­re pour un jumelage qui compte aujourd’hui plus de soixante rencontres franco-allemandes, auxquelles participen­t 50% de jeunes gens. « C’est un jumelage qui a du sens ». Pour le maire de Sainte-Suzanne JeanPierre Morteveill­e, celui-ci exalte encore « l’idée » qui a animé les fondateurs de l’Europe, dont il a regretté qu’elle soit aujourd’hui mise à mal.

Les festivités se poursuivro­nt le 1er week-end de mai 2018, à l’occasion de la kermesse de Sulzheim.

Newspapers in French

Newspapers from France