Les Alpes Mancelles

Le collection­neur raconte des histoires

- F.A.

C’est avec des bolides et des personnage­s en taille réduite que Dominique Touchard vous parle de la vie de tous les jours.

« Il faut que les saynètes que je réalise racontent des

histoires… ». Dominique Touchard collection­ne les petites voitures pour les faire vivre. Voilà pourquoi il compose des dioramas, le terme dédié pour qualifier ce type de saynettes. Pour inventer ceux-ci, il s’appuie sur un parc personnel de… 2 237 miniatures. « Chez moi, elles sont rangées… partout ! ». Une pièce de sa maison leur est dédiée, ainsi qu’un abri de jardin. Et comme tout cela ne

suffit pas encore, elles envahissen­t aussi la salle à manger et le garage…

« Je vends très rarement des voitures de ma collection ». Quand cela arrive toutefois, c’est qu’un pilote (grandeur nature, un vrai) a commandé la réplique de son bolide en miniature. Dominique doit alors absolument se procurer la matière exacte dont il a besoin. Comme attendu, il échange aussi rarement des pièces qui lui appartienn­ent. Tout simplement parce que ça ne lui plaît pas.

Venez les voir

Dominique expose régulièrem­ent le fruit de son travail à la rédaction des Alpes Mancelles, dans la vitrine. Il vient d’installer un tout nouveau diorama, qui relate la vie d’un garage Citroën dans les années 70-80, « des années sympa ». Vingt-cinq petits personnage­s s’affairent autour de trente voitures. Chacune de ses créations est unique. Vous ne les verrez qu’une fois et nulle part ailleurs.

Quand vous vous arrêtez pour les admirer, pensez au temps de travail qu’elles ont nécessité. La toute dernière a réclamé à notre artiste… « au moins trois semaines ». Sachant qu’il consacre « tout (son) temps » à sa passion, faites le calcul horaire…

 ??  ?? Dominique expose actuelleme­nt un autre diorama en Bretagne, à l’occasion du Tour de France auto et d’un rallye.
Dominique expose actuelleme­nt un autre diorama en Bretagne, à l’occasion du Tour de France auto et d’un rallye.

Newspapers in French

Newspapers from France