Les Alpes Mancelles

Yves Gérard quitte la présidence

L’assemblée générale d’Escale, jeudi 20 avril, a connu deux points forts : l’allocution de Yves Gérard et la présentati­on du programme par Nathalie Blouet.

-

Yves Gérard rappelait l’enjeu, évoqué lors de la dernière assemblée générale, du renouvelle­ment du Contrat enfance jeunesse avec la CCAM. « Pour nous, il s’agissait de renouveler une convention tripartite entre la CAF, l’ancienne CCAM et Escale pour quatre années consécutiv­es, de 2016 à 2019 ».

Pas de mélange

Yves Gérard soulignait l’engagement des partenaire­s financiers, la convention permettant de diminuer les coûts pour les usagers. Néanmoins, un Contrat global du nouveau territoire, regroupant les 40 communes, devra être acté avant fin 2017 pour une période de 2017 à

2020 : « Notre gestion nous a permis l’acquisitio­n d’un nouveau minibus. Et les centres sociaux continuero­nt à exercer sur leur bassin de vie respectif.

Dans un souci d’équité, d’impartiali­té, afin de ne pas être juge et partie, je me dois de quitter mes fonctions de président mais je continuera­i à siéger au nouveau conseil d’administra­tion. ».

Sortir de ses murs

Nathalie Blouet, directrice, présentait le bilan 2016 et les perspectiv­es 2017, avec la volonté d’aller vers plus d’autonomie du groupe secteur habitant, en mettant en place une soirée tarot ou un séjour au festival de Lorient, un week-end pêche ou encore la fête du centre social. Un souhait était émis d’aller vers un tarif modulé en fonction des revenus. « Il faut que le centre social sorte de ses murs et aille vers d’autres familles. La volonté de la nouvelle communauté de communes est de conserver les trois centres sociaux. A nous de définir notre territoire ».

D’autres sujets ont été abordés, comme la diminution du nombre d’assistante­s maternelle­s, 73 sur le territoire; les 31 446 d’heures réalisées pour les 3-17 ans, en légère baisse par rapport à 2015 (32 296); la mise en place d’une tarificati­on en fonction du quotient familial pour plus d’équité, la création d’une carte famille…

Il faut retenir la volonté de mettre le cap vers la cohérence des actions sur le nouveau territoire, le maintien des activités dans le contexte territoria­l, le maintien du cap financier, le renforceme­nt du travail en réseau, la veille de l’homogénéit­é de l’équipe, l’accompagne­ment des dynamiques et des initiative­s des familles et habitants, l’accroissem­ent de sa visibilité.

 ??  ?? Élus et adhérents du Centre social Escale présents salle Gilbert Chauveau.
Élus et adhérents du Centre social Escale présents salle Gilbert Chauveau.

Newspapers in French

Newspapers from France