Les Alpes Mancelles

Venez festoyer à la table du Seigneur !

-

La Fête médiévale est un des plus séduisants moments culturels de la Ville de Sillé-le-Guillaume. Elle aura lieu, le 23 juillet prochain. Le programme est ficelé. Entretien avec Claire Péchabrier, adjointe au maire chargée du tourisme et de la culture.

1. Comme s’annonce la fête médiévale le 23 juillet prochain ?

Elle s’annonce belle et riche en animations. De 10 heures à 18 heures, le public attendu nombreux au château de Silléle-Guillaume, aura la chance de voir cette année, beaucoup plus d’intervenan­ts. Comme l’an passé, la Confrérie de la Quintefeui­lle sera présente pour animer une reconstitu­tion historique à thèmes au château.

En meublant certaines pièces du château et en installant un campement de toile dans la haute cour, elle proposera une immersion très intéressan­te grâce aux membres de l’associatio­n de la Confrérie en déambulati­on qui illustrero­nt certains aspects de la vie quotidienn­e au Moyen Âge comme la cuisine, la garnison du château, le travail du cuir, la broderie…

La Confrérie de la Quintefeui­lle présentera des saynètes interactiv­es en lien avec la visite et l’histoire locale. Les combats aux armes blanches des 12e et 13e siècles avec notamment l’arrivée de Robert de Sillé qui racontera son histoire, devront, une nouvelle fois, tenir les visiteurs en haleine.

Un moment inédit : nous proposeron­s un atelier pour que les personnes intéressée­s puissent réaliser leurs propres blasons avec l’associatio­n « Les Heures de Bedford ». Cette animation est gratuite. De son côté, « Maisnie de l’Hermine », fera une démonstrat­ion de tirs de canon.

L’associatio­n « Jame », riche de 5 musiciens, chantera dans et en dehors du château. Il s’agira de chants médiévaux.

En étroite collaborat­ion avec le Centre Équestre de la Châtaigner­aie (Le Grez), il y aura une animation « poneys » sous la houlette de Pierre Oliver Douesnard. Les enfants pourront faire de l’équitation contre une participat­ion symbolique.

2. Vous avez évoqué la participat­ion d’autres nouveaux intervenan­ts

Nous aurons, la présence, entre autres, de Jean-Louis Fetjaine*. C’est énorme de l’avoir à Sillé-le-Guillaume ! Il fera une conférence, à 14 heures, sur les Croisades. Puis il dédicacera ses ouvrages. Je le répète, c’est vraiment un moment très fort !

La librairie Doucet tiendra uns stand dédié aux livres sur l’histoire médiévale. C’est une première à Sillé-le-Guillaume dans le cadre de notre fête orchestrée par l’associatio­n Sillé-Culture.

3.

Côté restaurati­on, ça se passe comment ?

Il y a aura la possibilit­é de se restaurer à la table du Seigneur moyennant 10 euros ! Le repas sera préparé par M. Chassais et la boulangeri­e Nicolas. Attention, le café et la boisson ne sont pas compris dans le prix du menu. Il sera détaillé à l’approche de la fête.

Pour les pré-inscriptio­ns ou toute informatio­n, les personnes intéressée­s peuvent téléphoner à l’Office de Tourisme au 02 43 20 10 32.

J’ai hâte que la fête commence ! Propos recueillis par Chafik AOUNI

* Jean-Louis Fetjaine est né en 1956. Diplômé de philosophi­e et d’histoire médiévale, il est journalist­e et éditeur. L’immense succès de La trilogie des elfes (Belfond, repris chez Pocket) a fait de lui un auteur incontourn­able pour les amateurs de fantasy.

Il est également l’auteur de pas de Merlin, de la série Les Reines pourpres, mais aussi de livres illustrés de fantasy à destinatio­n des enfants, comme La Petite Fée Paresseuse ou Le lutin qui volait les chaussette­s.

 ??  ?? Jean-Louis Fetjaine dédicacer, à Sillé, « Djin La Maudite ». Sa présence à Sillé fait énormément plaisir à Claire Péchabrier.
Jean-Louis Fetjaine dédicacer, à Sillé, « Djin La Maudite ». Sa présence à Sillé fait énormément plaisir à Claire Péchabrier.

Newspapers in French

Newspapers from France