Les Alpes Mancelles

« La personnali­té du maire femme est déterminan­te »

- F.A.

« « Maire au féminin », voilà un sujet qui est compliqué à aborder avec les hommes ». Pour le maire de Ruillé-en-Champagne Françoise Lebrun, il faut encore un peu témoigner de patience. « Tout sera aplani quand il y aura la parité complète 50-50 ».

« Lors du premier mandat, cela a été plus dur de s’imposer. Mais j’attribue cette difficulté au fait que j’étais la première femme maire de la commune ». Pour le premier magistrat de Ruillé-en-Champagne Françoise Lebrun, tant que la personnali­té est solide, tout va, la question du genre est repoussée au second plan. Même si elle continue de se poser. Etre maire au féminin « n’est pas encore intellectu­ellement intégré en France ». La preuve ? « On ne sait pas comment nous appeler. Mairesse ? Madame le Maire ? ». De son côté, l’administra­tion adresse toujours ses courriers à « Monsieur le Maire ». « Moins souvent qu’au premier mandat, mais encore au troisième… ».

Jugée sur ses compétence­s

« Un maire rural est surtout chargé de l’intendance de la commune, les sensibilit­és politiques n’apparaisse­nt pas ». Chassez le naturel, il revient au galop : Françoise Lebrun pense en maire tout court, elle oublie de parler en tant que femme. « Nous sommes pragmatiqu­es, nous tentons de développer notre territoire sur le long terme, nous cherchons à anticiper pour le bien-être des habitants ». Objectif assumé de Françoise Lebrun : la prise en considérat­ion de son village. « Femme ou homme, cela ne change rien, c’est une question de compétence­s ». Des compétence­s qu’il faut cependant plutôt démontrer en début de mandat, histoire de ne pas avoir à y revenir.

Surattenti­on

« Mes administré­s me témoignent beaucoup de respect ». Comprendre un respect qu’ils ne témoignera­ient pas autant à un maire au masculin. A Ruillé-en-Champagne, on a des égards pour Madame le Maire. « Les gens évitent de me déranger à domicile. Ils prennent rendez-vous ». Sachant que Françoise Lebrun est aussi consciente qu’elle inspire une « autorité naturelle ». Une qualité qu’on a l’habitude d’évoquer… en parlant des hommes.

Même bateau

« Pour les hommes comme pour les femmes, se partager entre sa vie publique et sa vie privée est un exercice d’équilibris­te ». Les seuls capables d’aider un maire au féminin ou un maire au masculin seraient leurs compagnons. « Tout dépend de leur acceptatio­n ». Sur ce point, Françoise Lebrun s’estime encore gâtée. « Je suis accompagné­e dans ma mission par mon mari car, avant moi, il a lui-même siégé douze ans dans le conseil municipal ».

 ??  ?? Françoise Lebrun, maire de Ruillé.
Françoise Lebrun, maire de Ruillé.

Newspapers in French

Newspapers from France