Les Alpes Mancelles

Destinatio­n Cambodge pour trois jeunes « locales »

Elles ont 20 ans et elles ont faim de découverte. Leur stage d’élèves-infirmière­s, elles veulent le faire au Cambodge. Reste à financer leur séjour.

-

« Nous n’allons pas faire les touristes au Cambodge. Ce ne sont pas des vacances que nous préparons ». Comme ses amies Salomé Savy de Moitron-sur-Sarthe, Camille Rault de Douillet-le-Joly, Alexia Février de Rouessé-Vassé tient à mettre les points sur les i. Les trois « locales » veulent s’envoler pour le Cambodge pour travail-ler. « L’école d’infirmière­s de la Croix rouge du Mans nous a proposé d’accomplir notre stage de 2ème année à l’étranger, c’est une occasion à saisir ». Une occasion à saisir, oui, mais à condition qu’elles trouvent elles-mêmes les moyens sonnants et trébuchant­s de leur ambition.

Pour les soutenir

Déterminé, le trio multiplie les initiative­s pour réussir. Mercredi 19 avril encore, elles ont vendu des gâteaux qu’elles avaient confection­nés sur le marché de Sillé-le-Guillaume (« merci à nos mères d’avoir mis la main à la pâte »). « Tout est parti et les gens ont témoigné beaucoup d’intérêt à notre entreprise ! ». Recette pour 13 gâteaux et une matinée de présence : 130 €. Cette somme est allée abonder leur cagnotte, qui doit impérative­ment atteindre… 6 000 €. Alexia, Salomé et Camille fondent beaucoup d’espoir dans le loto qu’elles mettent sur pied le samedi 20 mai, toujours à Sillé, à 20h30. Rendez-vous à salle Maurice Termeau.

Entretemps, les étudiantes ne relâchent pas leur effort. Jusqu’au 1er mai, vous pouvez leur acheter des brioches (nature ou parfumées).

Elles ont également créé une page Facebook : Cambodg’ESI. Via celle-ci, vous pouvez tous leur donner un coup de pouce, en versant un don en ligne.

Aventure

« Au Cambodge, nous serons encadrées par des profession­nels à l’hôpital de Takeo, à 80 km de Phnom Penh. Ils nous feront découvrir les services de soins classiques et ils nous emmèneront dans un dispensair­e destiné aux enfants ». Les trois jeunes filles n’ont même pas toutes 20 ans, mais elles se sentent déjà très concernées par l’aide humanitair­e, spécialeme­nt quand elle est apportée à des enfants. Aucune d’entre elle n’a jamais séjourné dans un pays aussi lointain. « Nous sommes jeunes, sans trop de contrainte­s familiales… ». Bref, c’est le moment de vivre une sacrée aventure. Non seulement le dépaysemen­t complet qui s’annonce ne leur fait pas peur, mais il aiguise leur curiosité.

Départ prévu le 22 novembre. Alexia, Salomé et Camille resteront à Takeo un mois pile. Peutêtre grâce à vous.

Contact : 06 52 83 49 30/ 06 81 89 04 06/ 06 89 25 73 88. F.A.

 ??  ?? Les trois jeunes élèves infirmière­s partent en stage, pas en vacances.
Les trois jeunes élèves infirmière­s partent en stage, pas en vacances.

Newspapers in French

Newspapers from France