Les Alpes Mancelles

Michaël Placier joué au Mans

- F.A.

Le théâtre l’Acthalia donne actuelleme­nt à voir au Mans « L’enfant maudit », une oeuvre à fleur de peau du Silléen Michaël Placier. Rendezvous au 105 Grande rue, dans le Vieux-Mans.

« C’est un sujet que j’avais envie de traiter depuis tout môme ». Très exactement depuis que le jeune Michaël s’est rendu à Oradour-sur-Glane. Le choc est ineffaçabl­e. La seconde Guerre mondiale, l’ado de 13 ans ne la connaît qu’à travers ce que les enseignant­s lui en disent à l’école. Michaël a le sentiment que ceux-ci restent « softs ». « Les vérités, je suis donc allé les chercher ».

Treize ans plus tard, il se colle à l’écriture d’une pièce de théâtre qui reflète les questions que son immersion dans le village martyre a suscitées en lui.

Filiation en jeu

« J’ai imaginé les nazis impliqués dans le massacre d’Oradour-sur-Glane en pères de famille ». Michaël met en scène l’un d’eux, que son fils vient visiter en prison. Le jeune homme demande à son père quelles sont ses responsabi­lités dans la tragédie. « L’objectif de ce garçon est de savoir si son père regrette et alors il reste son père ou si, au contraire, il ne regrette pas et alors il l’oublie ». Le questionne­ur est hanté par le besoin de trouver « encore quelque chose d’humain » chez le prisonnier.

Une pièce qui vient de loin

« L’élément qui a déclenché mon besoin d’écrire cette pièce, ce sont les femmes et les enfants d’Oradour-surGlane ». Voir sur les murs encore debout les impacts de balles à hauteur d’enfant avait, à l’époque, rendu malade Michaël Placier. L’adulte a gardé une indicible tristesse au fond de lui. Sa pièce est écrite à l’émotion.

Prochaines représenta­tions : vendredi 5, samedi 6 mai à 21h et dimanche 7 mai, à 17h. Au Caveau, Grande rue dans le Vieux-Mans. Réservatio­ns : 06 10 53 38 40.

 ??  ?? Le comédien Philippe Corbé.
Le comédien Philippe Corbé.

Newspapers in French

Newspapers from France