Les Alpes Mancelles

Partez à la redécouver­te des décors d’Arsène Marie Le Feuvre !

-

En 2010, Mme Muguette Louvard a donné le fond d’atelier de son grand-père Arsène Marie Le Feuvre à la commune de Sillé-le-Guillaume, ville natale de l’artiste. Les Silléens ont depuis pu admirer certaines oeuvres de cet artiste peintre décorateur via une exposition permanente au château et une exposition temporaire durant l’été 2015. Pourtant la majeure partie de la collection dort encore dans le grenier de la mairie. Afin d’en assurer la conservati­on, et d’en prendre pleinement connaissan­ce, la commune de Silléle-Guillaume a chargé Marie Fourrier, historienn­e de l’art, d’inventorie­r, conserver et valoriser la collection.

L’inventaire détaillé a permis de répertorie­r près de 887 oeuvres dont la majorité est composée d’aquarelles sur papier et de croquis sur calques.

Cette démarche est aussi l’occasion de mettre en route une politique de conservati­on des oeuvres par l’aménagemen­t d’une réserve à la mairie via l’achat de meubles de rangements adéquats (meubles à plan, racks à tableaux), le conditionn­ement des oeuvres dans du papier de conservati­on permanent (papier neutre non acide).

Mieux connaître Arsène Marie Le Feuvre

Parallèlem­ent à ce travail d’inventaire, des recherches biographiq­ues en archives et bibliothèq­ues sont entreprise­s pour mieux connaître la vie d’Arsène Marie Le Feuvre. Les éléments découverts, ainsi que la volonté de la commune de valoriser la collection, permettent de repenser l’exposition Le Feuvre installée au château de Sillé en mettant en avant l’importance de son travail de décorateur.

En effet, le créateur de Bébé Cadum est né sur les hauteurs du « Haut-Eclair » à Sillé-leGuillaum­e. Il a fait ses premières armes auprès de Charles Jaffard, décorateur du théâtre du Mans puis à Paris à la mort de son maître. En 1885, il fonde au Mans un atelier de décoration qui acquière rapidement une bonne réputation. Sa renommée l’amènera à exposer au Salon des Artistes Français, à Paris, ou dans de grandes exposition­s internatio­nales dans lesquelles il sera primé. Comme Jaffard, Le Feuvre sera décorateur du théâtre du Mans. Il y crée les décors de scènes et redécore en 1904 le foyer de l’ancien théâtre.

La collection de Sillé-leGuillaum­e renferme plusieurs centaines de dessins qui ont servi pour des projets de décoration­s d’églises (Lassay-les-Châteaux, Chemiré-le-Gaudin, Coudrecieu­x, La Suze…), de châteaux (La Forêterie à Allonnes, Bois-Salair à Fontaine-Daniel, Trankalou à Deux-Evaillé, Verveine à Condé sur Sarthe, les Aubrys et le Château de Réveillon à Champagné, Eastwick Park en Angleterre…) de maisons et d’appartemen­ts dont un grand nombre situés au Mans.

L’inventeur de « Bébé Cadum »

Pourtant cette oeuvre importante est aujourd’hui éclipsée par un bébé souriant et joufflu, sortant du bain… « Bébé Cadum » que Le Feuvre invente en 1912 pour Michaël Winburn, un industriel qui mit alors en route la plus grande campagne publicitai­re jamais effectuée.

Artiste, Le Feuvre est aussi un homme politique radical de gauche, élu maire du Mans en 1925. La ville du Mans lui doit le musée de Tessé, le début du dégagement de la muraille romaine, la mise en place des garderies champêtres, la foire des 4 jours du Mans… En 1931, il démissionn­e. Il se consacre alors à la promotion de l’artisanat, en fondant la chambre de commerce. Il est aussi nommé conservate­ur du musée du Mans jusqu’en 1936, date de sa mort.

Cette histoire, ainsi que l’oeuvre de Le Feuvre sera à redécouvri­r cet été au château de Sillé-le-Guillaume.

 ??  ?? Marie Fourrier, historienn­e de l’art, est chargée d’inventorie­r, conserver et valoriser la collection.
Marie Fourrier, historienn­e de l’art, est chargée d’inventorie­r, conserver et valoriser la collection.
 ??  ?? Arsène Marie Lefeuvre ou un parcours exceptionn­el.
Arsène Marie Lefeuvre ou un parcours exceptionn­el.

Newspapers in French

Newspapers from France