Les Alpes Mancelles

Se mobiliser pour éviter la fermeture d’une classe à la rentrée

-

Suite à la décision de l’Inspection Académique de placer les écoles du RPI de la Champagne (regroupant les communes de Bernay, Neuvy et Ruillé-en-Champagne) en « comptage pour fermeture », les enseignant­s, élus locaux et parents d’élèves ont décidé de se mobiliser pour éviter de voir une classe fermer à la rentrée 2017. Une première réunion ouverte à tous s’est tenue mardi 25 avril à 20 h à la cantine de Bernay pour faire le point exact sur la situation et construire ensemble les actions à mener. D’autres réunions seront organisées avant fin juin.

Pourquoi une décision de « comptage pour fermeture » ?

Actuelleme­nt le RPI de la Champagne regroupe 105 élèves dont 14 en classe de CM2 cette année mais seulement 8 en classe de CM1 qui entreront en CM2 dès septembre. En passant sous la barre des 100 élèves, c’est une classe entière qui risque de fermer avec l’impact négatif que cela aurait, notamment sur la qualité de vie scolaire des enfants avec une augmentati­on des effectifs par classe mais aussi sur celle de leur encadremen­t par les enseignant­s avec la création de classe triple niveaux.

Une pétition pour commencer

Vincent Hulot, maire de la commune de Bernay-en-Champagne, rappelle que contrairem­ent aux départemen­ts voisins de Loire-Atlantique et de Vendée, en Sarthe c’est 8 000 enfants de moins à chaque rentrée scolaire et 3 000 naissances en moins par an. « La problémati­que est généralisé­e mais aussi instrument­alisée par des directives politiques qui tendent vers les regroupeme­nts. Pourtant des territoire­s qui perdent leurs écoles, c’est dramatique ».

La première action de mobilisati­on prendra la forme d’une pétition. Sous le titre de « Tous mobilisés pour nos écoles ! », elle a été validée et est d’ores et déjà disponible dans les mairies, les écoles ainsi que certains commerces. Il est possible de la faire circuler plus largement si la demande en est faite. Elle sera retournée à l’Inspection Académique avant le 20 juin prochain.

Un projet portes ouvertes !

Françoise Lebrun rappelle les investisse­ments récents des communes pour la création de la classe à Ruillé notamment ainsi que de la classe périscolai­re à Bernay qu’i lserait bon de mettre en avant auprès des parents. Nathalie Martin et Nicolas Bayart, représenta­nts des parents d’élèves, en accord avec Aurélie Leduc, directrice du centre aéré et de l’accueil petite enfance sur Bernay et les enseignant­s, ont proposé d’organiser des journées portes ouvertes. Une bonne occasion de faire découvrir des classes avec leurs élèves et leurs enseignant­es et non des classes vides. Une possibilit­é pour les parents de voir les menus de la cantine, de découvrir la garderie et le jardin créé à Neuvy.

Parmi les 23 personnes présentes, les rôles ont été distribués, des flyers doivent être réalisés.

Les autres actions

L’idée de la mise en place d’un projet pédagogiqu­e pour accompagne­r l’accueil des enfants de 2 ans ½ a été soumise avec la possibilit­é de remettre en vigueur une rentrée à Pâques. Les enseignant­s rappellent aux parents qu’un enfant même inscrit mais absent le jour de la rentrée scolaire de septembre n’est pas comptabili­sé dans les effectifs de l’école !

Les élus souhaitent aussi communique­r sur le potentiel important de logements vacants dans les communes et invitent les riverains concernés par la mise en vente ou en location à se faire connaître en mairie pour aider les mises en relation avec de futurs acquéreurs. Les élus rappellent qu’ils sont toujours à dispositio­n pour rencontrer les nouveaux habitants des communes et leur présenter le tissu local et associatif de celles-ci.

Pour tout renseignem­ent ou pour signer la pétition, contacter Nathalie Martin olinatom@ club-internet.fr ou Nicolas Bayart au 06 30 50 20 07 et par mail nbayart@hotmail.com.

 ??  ?? Des parents d’élèves motivés dans la mobilisati­on et soutenus par les maires des communes.
Des parents d’élèves motivés dans la mobilisati­on et soutenus par les maires des communes.

Newspapers in French

Newspapers from France