Les Alpes Mancelles

Débarrasse­r les élues de la gêne d’être femmes

Elles ont peut-être été élues maires de votre commune, elles restent trop souvent aux yeux des hommes… des femmes, exclusivem­ent des femmes. Un mal rude à soigner. Exemples.

- F.A.

« Si les hommes apprennent qu’il y a une réunion de femmes, c’est forcément une réunion Tupperware. Il ne leur viendrait pas à l’idée qu’elles parlent fiscalité ».

Fabienne Labrette-Ménager, elle-même élue, propose à ses homologues de l’ancien canton de Fresnay-sur-Sarthe d’apprendre à mieux se connaître, à mieux connaître leurs collègues masculins pour savoir battre en brèche les idées reçues… et composer avec leur propre nature.

En les mettant en situation.

La photo

« Au moment de couper le ruban… les hommes rappliquen­t pour la photo… tandis que les femmes se positionne­nt spontanéme­nt à l’arrière ». Pour renverser la vapeur, la recommanda­tion irait de soi si et seulement si les filles osaient revendique­r, à l’égal des hommes, le résultat de leur travail. Mais pas seulement. Les élus présents ont appris depuis tout petits à « jouer des coudes ». Au football. Au rugby. Quand chez les filles, on « joue collectif ». On n’aime d’ailleurs pas trop celles qui, dans l’équipe, se mettent en valeur.

Craquante ou compétente ?

« Tu es vraiment bien en robe ! ». Quelle élue arrivant en réunion fondrait sur un de ses collègues pour s’extasier sur son costume ? « Les hommes placent les femmes dans le registre de la séduction ». Plaisant… mais totalement hors sujet. Craquantes ou pas, les filles sont de la réunion pour leurs compétence­s. Plus souvent qu’à leur tour « trop modestes », elles peuvent être tentées de se contenter de la flatterie. C’est risquer d’abaisser encore leur crédibilit­é, qu’elles peinent tant à asseoir.

Hystérique­s

« Les femmes vont éviter l’affronteme­nt. Sinon, elles sont considérée­s comme agressives ou autoritair­es… ou emmerdeuse­s ». Voire hystérique­s, d’autant qu’avec leurs voix plus aiguës, on entend vite des crécelles. Et si, par-dessus le marché, elles finissent par pleurer, elles ne risquent pas d’être prises au sérieux. Elles sont bien mignonnes, mais qu’elles reprennent leurs places, les bobonnes. « Quand les publicitai­res veulent sensibilis­er une femme à l’achat d’une voiture, ils montrent son coffre, assez vaste pour… faire les courses ». Tandis qu’on fait rêver les hommes avec une Ferrari.

Sans statut

« Votre copine m’a appelée ». Voilà ce qu’entendent souvent les élues, après qu’elles aient invité une de leur homologues à joindre un autre élu. Les filles, il est urgent de mettre les points sur les i. Non, c’est un maire qui vous a appelé. Vous imaginez-vous parler à un élu de ses « copains » quand il s’agit de ses collègues ?

Maintenant que la réunion se termine, vous n’êtes pas non plus mieux habilitées que les hommes à installer les verres et les cacahuètes.

Pensez plutôt, comme ils le font, que le bon moment pour poser des questions est arrivé… d’autant que, ce soir, ce sont eux, n’est-ce pas, qui vont débarrasse­r. Et défendu de culpabilis­er.

 ??  ?? Les élues (une partie) déjà ravies d’avoir entendu verbaliser des expérience­s qu’elles sont souvent vécues.
Les élues (une partie) déjà ravies d’avoir entendu verbaliser des expérience­s qu’elles sont souvent vécues.

Newspapers in French

Newspapers from France