Les Alpes Mancelles

Des exercices de sécurité à l’école

-

Dans le cadre du Plan Particulie­r de Mise en Sûreté, les élèves de l’école primaire publique de Beaumont-sur-Sarthe ont réalisé deux exercices d’entraîneme­nt sous l’oeil vigilant du gendarme Raoul, correspond­ant territoria­l de la prévention de la délinquanc­e. « Dans la matinée, les élèves de maternelle se sont confinés dans leur classe. Ils ont ensuite évacué les locaux par la cour de l’école élémentair­e. Et l’après-midi, c’était au tour des élèves de primaire de se confronter à ces exercices. D’abord confinés à l’étage, ils ont procédé à l’évacuation par la porte qui donne sur la Rue Saint-Pierre. Les exercices doivent permettre aux élèves de mémoriser le signal et de réagir le plus rapidement à celui-ci », explique la directrice, Madame Loison, qui était déchargée de ses élèves pour observer au mieux les différente­s étapes de la journée.

« Les élèves ont bien réagi : ils se sont déplacés en silence très calmement. Certaines classes étaient au courant, d’autres non. Il y a eu un temps de parole après (et avant pour certaines classes) durant lequel les élèves ont posé beaucoup de questions. Ils savent maintenant comment réagir et où aller pour chaque type d’alarme. C’est la première fois qu’ils faisaient le « parcours évacuation intrusion », explique l’enseignant­e Sylvie Poignant.

Les enseignant­s analyseron­t cet exercice lors du prochain conseil des maîtres, auront à leur connaissan­ce les conseils et recommanda­tions du gendarme Raoul et pourront apporter les réajusteme­nts nécessaire­s comme le niveau sonore de l’alarme, verrouilla­ge ou non de telle ou telle porte, ou bien encore la réception des SMS lors de l’exercice donnant l’ordre d’évacuer l’école.

 ??  ?? L’école publique a été le théâtre de 2 exercices de mise en sûreté
L’école publique a été le théâtre de 2 exercices de mise en sûreté

Newspapers in French

Newspapers from France