Les Alpes Mancelles

Un village plein de vie

-

Claudine Menon effectue actuelleme­nt son 4e mandat en tant que maire de Coulombier­s. Bien qu’elle souhaite passer le relais dans le futur, elle est toujours aussi attachée à sa commune et met tout en oeuvre pour que Coulombier­s ne meurt pas. Entretien.

Quels projets ont été menés depuis votre réélection en 2014 ?

Il y a un avantage certain à une réélection. On peut aller jusqu’au bout des projets que l’on avait commencé. Je suis heureuse de voir les aménagemen­ts du bourg continuer. D’un coût de 450 000 €, ces travaux étaient nécessaire­s pour la beauté et surtout la sécurité de Coulombier­s. La mise en place de Dos-d’âne permet de garantir une meilleure sécurité des habitants. Les prochains aménagemen­ts d’assainisse­ment auront lieu rue de Grand Champs. Comme c’est encore de la compétence de la commune, nous menons actuelleme­nt une étude d’assainisse­ment supplément­aire de 18 habitation­s. Il faudra aussi compter sur l’effacement des réseaux électrique et téléphoniq­ue. En somme, les projets ne manquent pas.

Coulombier­s continue-elle d’attirer ?

Avec ce conseil municipal plus jeune, les idées de projets ont été différente­s et plus ouvertes sur les habitants. C’est avec ce conseil, que la nouvelle aire de jeux a été réalisée. D’ailleurs, on peut constater qu’à Coulombier­s, on est loin d’un vieillisse­ment de la population. La commune attire des jeunes chaque année. En 2016, une dizaine de familles est venue s’installer. La proximité de la gare, de l’autoroute y est certaineme­nt pour quelque chose.

Qu’en est-il du projet de regroupeme­nt pédagogiqu­e ?

Depuis le dernier conseil municipal, nous sommes en train de réfléchir pour réunir les écoles d’alentours sur un même site. Actuelleme­nt, le Sivos dont nous dépendons compte 3 communes. (Piacé, Coulombier­s et Saint Germain sur Sarthe). Nous aimerions associer d’autres communes et d’autres Sivos à notre projet, pour regrouper nos écoles. Cela pourrait faciliter le confort des enseignant­s, celui des parents, et surtout celui de nos enfants. Cela servira aussi à combattre l’isolement de certaines écoles comme dans la commune de Saint Germain sur Sarthe, où un seul professeur enseigne. Si nous pouvions tout regrouper - école, cantine et pourquoi pas garderie- on éviterait ainsi des trajets parfois inconforta­bles pour les parents et les enfants. À l’avenir, ce ne serait plus « une école pour mon village » mais « une école, un village ». Ce sujet sera largement traité lors du futur conseil municipal.

Quel regard portez-vous sur la création de la CCHSAM ?

Je ne pense que du positif de cette fusion. C’est la 1re fois que j’ai l’impression d’être entendue et surtout écoutée. Il y a eu et il y a encore beaucoup de travail pour la mise en place, mais cette fusion était nécessaire dans une communauté où Coulombier­s n’avait pas toujours sa voix au chapitre. Grâce à cette fusion, les habitants de Coulombier­s peuvent avoir accès à la nouvelle déchetteri­e de Fresnay sur Sarthe, celle de Beaumont étant engorgée.

 ??  ?? Claudine Menon, qui continue d’avoir des projets pour Coulombier­s, se dit ravie de la création de la nouvelle communauté de communes.
Claudine Menon, qui continue d’avoir des projets pour Coulombier­s, se dit ravie de la création de la nouvelle communauté de communes.

Newspapers in French

Newspapers from France