Les Alpes Mancelles

Des véhicules pour rêver les yeux ouverts

Sillé le 13 mai

-

La place de la République sera le théâtre du rassemblem­ent de véhicules d’exception ouvert à tous types d’engins motorisés, le samedi 13 mai. L’associatio­n des Commerçant­s et d’Artisans du Pays de Sillé est au « volant » de cette opération. Rencontre avec la co-présidente Thérèse Marchal.

1. Depuis quand êtesvous commerçant­e à Sillé-leGuillaum­e ?

Depuis 2012 après 3 ans et demi de bar-tabac presse à Angers. Auparavant, j’ai tenu avec Franck, mon mari un commerce identique à Jublains, en Mayenne. Cette dernière commune comptait 10 commerçant­s et artisans pour une population de quelque 700 personnes. Il y avait une dynamique. J’étais déjà présidente de l’associatio­n des commerçant­s du village mayennais.

2. Comment êtes-vous devenue co-présidente de l’associatio­n des Commerçant­s et d’Artisans du Pays de Sillé ?

Après le départ de la présidente Sylvaine Marie, l’associatio­n silléenne était en suspens. Personnell­ement, je trouvais dommage que les commerçant­s et artisans locaux soient absents du tissu associatif du pays de Sillé-le-Guillaume et de ne pas participer non plus à l’animation de la ville. Nous nous devons de proposer des activités et de mettre du lien entre les commerçant­s et artisans euxmêmes puis entre les clients et les commerçant­s et artisans. La municipali­té était soucieuse aussi de trouver un interlocut­eur. Au fil des discussion­s avec les anciens membres du bureau de l’associatio­n des Commerçant­s et d’Artisans du Pays de Sillé, notamment Stevy Cottin et Denis Lepron, nous avons pris la décision de relancer la « machine ». Cela remonte à juillet 2016. Depuis, nous avons rassemblé plusieurs commerçant­s et artisans pour proposer une double page de publicités dans Les Alpes Mancelles pour Noël avec un jeu à l’appui. Il s’agissait d’une animation permettant aux clients de tenter de gagner des lots, et ce, sans obligation d’achat. Cette opération a eu du succès. C’était notre façon de les remercier de leur fidélité.

Actuelleme­nt, nous sommes rendus à 40 adhérents. C’est plus que satisfaisa­nt. En tout cas, cela donne du travail à Amandine Langlais, notre secrétaire, et Sandrine Péronne, notre trésorière. Elles méritent d’être remerciées pour leur dévouement. Stevy Cottin, mon co-président, Lionel Reboux et Denis Lepron, vice-président, s’impliquent également dans la vie de l’associatio­n. Je leur adresse aussi mes sincères remercieme­nts.

La mise en place de la galette des rois a été également appréciée pour sa conviviali­té. Ce moment de partage sera sans doute reconduit l’année prochaine.

3. Que proposez-vous à court terme ?

Nous organisons notre premier rassemblem­ent de véhicules d’exception ouvert à tous types d’engins motorisés, le samedi 13 mai, de 10h, à 18h, place de la République, à Sillé-leGuillaum­e. Le Silléen Dominique Touchard, bien connu dans notre secteur et passionné de belles mécaniques, s’implique avec nous dans l’organisati­on de cette opération, dont le but premier et de réveiller un peu le centre-ville l’espace d’un samedi après-midi. Il faut bien reconnaîtr­e que généraleme­nt le samedi après-midi, le coeur de la cité trop calme. Naturellem­ent, nous apprécions le sérieux coup de pouce de Dominique. Lui aussi a toute notre estime. Qu’il soit remercié ainsi que la municipali­té de Sillé-le-Guillaume soucieuse de la réussite de ce rassemblem­ent et ses animations à l’image de la participat­ion d’une troupe de danse de Laval. Avec de la danse brésilienn­e, il y aura du soleil à coup sûr place de la République. Ces danseuses ont déjà évolué à Sillé sous la houlette de Sylvaine Marie. Elles interviend­ront à quatre reprises le samedi 13 mai. Je pense qu’elles vont être très attendues. Le spectacle sera gratuit. En revanche, l’inscriptio­n des véhicules d’exception est payante. Elle est fixée à 10 euros par participan­t mais avec un repas offert par véhicule. Les réservatio­ns sont à faire avant le samedi 7 mai au 02 43 20 29 63 (heures repas) ou par courrier accompagné du chèque à l’associatio­n des commerçant­s place de la République 72140 Sillé-leGuillaum­e.

Nous invitons les visiteurs à se restaurer dans les restaurant­s de Sillé ouverts le 13 mai ou dans d’autres commerces locaux. Notre but est de les faire travailler et en aucun cas les concurrenc­er.

Nous espérons que le temps sera de la partie pour permettre à la population de venir admirer les beaux véhicules et les belles danses et de vivre un après-midi bien loin du train-train quotidien.

Pour terminer, nous remercions Joël Foucault, (FJ Création) concepteur et réalisateu­r de la fiche de notre rassemblem­ent, et la mairie de Sillé pour son soutien.

Propos recueillis par Chafik AOUNI.

 ??  ??
 ??  ?? De gauche à droite : Lionel Reboux, Amandine Langlais, Thérèse Marchal et Denis Lepron.
De gauche à droite : Lionel Reboux, Amandine Langlais, Thérèse Marchal et Denis Lepron.

Newspapers in French

Newspapers from France