Les Alpes Mancelles

Femmes et maires… et alors ?

-

Le maire de Fresnay-surSarthe Fabienne LabretteMé­nager a appris à « oser dire les choses » à ses homologues masculins à l’Assemblée nationale. Depuis, quand on lui parle de ses « copines » au lieu de parler de ses « collègues », quand on la compliment­e sur sa tenue vestimenta­ire… bref, quand on s’adresse à la femme, elle « renvoie la boutade ». Elle est « un maire, pas une femme ».

« Quand je reçois des courriers qui commencent par Monsieur le Maire, je les retourne ». Pas facile de déshabitue­r l’administra­tion française et, tout simplement, ses interlocut­eurs… Que des maires, « surtout s’ils sont ruraux », soient des femmes a du mal à être intégré. Fabienne Labrette-Ménager a fini par s’en amuser. La députation l’a bien aidée. A force que ses homologues masculins lui démontrent que le sexisme était bien vivant dans le monde politique, elle a répliqué. « Maintenant, je ne vais pas me gêner pour dire à un collègue que je trouve sa cravate sympa ».

En prise avec le quotidien

« Les maires femmes voient le côté très pratique des questions qui se posent ». Fabienne Labrette-Ménager juge que les premiers magistrats au féminin apportent « un regard très complément­aire à celui des hommes ». Elle les jugent « moins techniques », « plus patrimonia­les » et, globalemen­t plus attachées à « ce qui tourne autour du quotidien », plus préoccupée­s de chercher à « rendre les gens heureux ». Quand il est une femme, le maire facilite aussi la tâche à ses administré­s. « Ils prennent rendez-vous plus facilement. Même quand on est députée, ils restent plus à l’aise avec une femme ».

Effet miroir

« Mes administré­s peuvent me rencontrer partout où ils sont ». Fabienne LabretteMé­nager estime qu’en étant femme, elle est naturellem­ent plus présente dans les espaces communs de sa cité. « Mes administré­s peuvent me rencontrer à Super U, chez le coiffeur, chez l’esthéticie­nne, au restaurant, au cinéma… ». Le maire au féminin est plus accessible. La représenta­tion qu’on en a nous ressemble.

Team

« Composer avec ma vie privée n’a jamais été un sujet ». Avec un mari artistepei­ntre, plutôt casanier et qui prend aussi la cuisine en main, dans l’espace intime, les servitudes de la fonction de maire se dissolvent. « Mon mari est habitué à ce que je sois en réunion. Quand je rentre tard, mon assiette m’attend ».

Cet époux parfait est à l’image du clan Labrette-Ménager. « Notre famille forme un team. Celui qui arrive le premier, il fait ». F.A.

 ?? Fabienne Labrette-Ménager, maire de Fresnay-sur-Sarthe. ??
Fabienne Labrette-Ménager, maire de Fresnay-sur-Sarthe.

Newspapers in French

Newspapers from France