Les Alpes Mancelles

Duo Ch. Morançais-G. Galpin

-

Christelle Morançais est la candidate titulaire. Elle part au scrutin sous les couleurs LR-UDI. Son analyse au lendemain du 2nd tour de la présidenti­elle.

« Emmanuel Macron est élu, c’est donc le front républicai­n qui l’a emporté. Je le félicite. Cependant, nous ne devons pas oublier les alertes qui ont été données.

Le niveau de l’abstention est la première alerte. Jamais son niveau n’a été aussi élevé depuis l’élection de Pompidou, en 1969.

Opposition des territoire­s

Le niveau du vote FN est la deuxième alerte. Il signifie que, sur le terrain, il y a une rupture. Emmanuel Macron fait ses meilleurs scores dans les villes, quand Marine Le Pen les fait dans les campagnes. Il faut arrêter ces opposition­s de territoire­s. D’autant que cela fait quelques années que le vote FN progresse. Il faut écouter les gens de ces territoire­s-là mais sans s’en contenter : derrière, il faut agir.

Les alertes, ça suffit ! Cette rupture entre les territoire­s doit cesser. Moi, je suis pour leur équité.

Les gens veulent tous de l’emploi, une augmentati­on de leur pouvoir d’achat et de la sécurité.

J’ai une expérience à la région. C’est de plus d’orientatio­n et de plus de formation dont nous avons besoin afin que l’offre d’emploi et la demande d’emploi soient en adéquation. Je rappelle l’exemple de l’apprentiss­age : 7 apprentis sur 10 trouvent un emploi après 6 mois de formation.

Récompense­r le travail

Quelqu’un qui gagne le smic a du mal à faire vivre sa famille. Il y a la voiture à payer, les enfants à élever… A un moment, la valeur travail doit être récompensé­e. Cette idée, c’est mon combat. Les aides sociales ne peuvent pas être plus élevées que le produit du travail.

Je suis plus déterminée que jamais à réussir la reconquête de cette 1ère circonscri­ption. Cette campagne des législativ­es va nous permettre de pouvoir enfin débattre sur les idées. Il faut que nous ayons une majorité à droite et au centre pour Emmanuel Macron. C’est-à-dire une cohabitati­on. Pour la France. »

« Grands combats »

Le maire de Sillé-le-Guillaume Gérard Galpin est le suppléant de Christelle Morançais. Il dit pourquoi il s’engage dans le scrutin des 11 et 18 juin.

« Christelle Morançais m’a demandé de partir aux législativ­es avec elle. J’ai dit oui, sous réserve que Fabienne Labrette-Ménager ne soit pas investie officielle­ment. Je l’ai appelée mardi 2 mai à 16h30 et j’ai eu la confirmati­on que les Républicai­ns ne l’investissa­ient pas. J’ai donc validé ma suppléance.

J’y vais parce que ce qui me motive, c’est que, sur le territoire, on a besoin d’une nouvelle génération d’élus. Sur le terrain, j’apporte ma modeste contributi­on à Christelle Morançais : mon expérience du milieu rural. Je tiens aussi à rappeler que Christelle Morançais connaît ce milieu, qu’elle est petite-fille d’agriculteu­r. Alors bien sûr qu’on a besoin de la ville. C’est tout le territoire qui a sa place.

Christelle a une expérience d’élue. Elle a prouvé qu’elle était capable de mener de grands combats. Comme les municipale­s au Mans : elle a quand même ébranlé le chêne Boulard. Elle a montré sa déterminat­ion à se battre pour le monde rural et ça, ça me plaît ».

Propos recueillis par F.A.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France