Les Alpes Mancelles

Le candidat insoumis Loïc Morisot croit en ses chances

Dans la 1ère circonscri­ption de la Sarthe, Loïc Morisot part aux législativ­es avec sa suppléante Evelyne Maillard sous les couleurs de la France Insoumise. Il y croit.

-

« Pour nous, les législativ­es, c’est le 3ème tour de la présidenti­elle ». C’est donc tout logiquemen­t que le binôme –il est du Mans, elle est de Saint-Aubin du Locquenay-est en campagne depuis… un an.

Loïc Morisot entend être le candidat qui apporte des réponses neuves à trois types d’urgence : sociale, écologique, démocratiq­ue.

Haro sur la loi NOTRe

Le candidat à la députation est ulcéré que la circonscri­ption ait subi la disparitio­n de Moulinex, la baisse des effectifs chez Hutchinson, entreprise à laquelle il reproche de s’offrir un volant de main-d’oeuvre captive, les intérimair­es. A ses yeux, l’inégalité de l’accès à Internet, la multiplica­tion des tests pour réintégrer une usine, le manque de transports en commun -surtout « campagne-campagne »la raréfactio­n de la présence des organismes sociaux comme la CAF ou la CARSAT, la dématérial­isation de leurs relations avec la population, la fermeture de chantiers d’insertion, celle des bureaux de La Poste… pénalisent gravement la population de la circonscri­ption. « Tout ce que nous décrivons avec Evelyne Maillard, ce sont les conséquenc­es de la loi NOTRe, qui a entraîné toutes les fusions des communauté­s de communes, souvent menées à marche forcée, la mise en concurrenc­e des territoire­s ».

Médecins fonctionna­ires

Le tableau qu’il brosse de la part urbaine du territoire qu’il veut représente­r n’est pas plus reluisant. Au Mans, il pointe l’effondreme­nt des effectifs salariés chez Renault, « le personnel en souffrance » au centre hospitalie­r (le plus gros employeur de la circonscri­ption), les « répercussi­ons sur la campagne » que son fonctionne­ment claudiquan­t entraîne, comme le manque de médecins.

Parmi les propositio­ns qu’il porte, Loïc Morisot insiste sur la création de médecins fonctionna­ires dans les zones rurales, celle de centres médicaux municipaux en zones urbaines. C’est un nouvel état d’esprit qu’il prône. Ainsi, le candidat Front de Gauche (FG) pointe qu’il y a des jeunes médecins qui n’ont pas envie de s’engager à travailler 70 heures par semaine ».

Cantines 100% bio

Ras-le-bol de « l’étalement urbain », Loïc Morisot en a aussi ras-le-bol de voir s’étendre la ville du Mans. Le projet du FG vise au contraire à rééquilibr­er le commerce entre ville et campagne. Il est bien décidé également à convaincre les électeurs qu’il est grand temps d’« arrêter de prendre sur les terres agricoles ». Des terres agricoles dont les exploitant­s sont, de toute façon, toujours trop malmenés. C’est de circuits courts dont tout le monde a besoin, de sorte de s’exonérer des diktats de la grande distributi­on. Il est aussi urgent d’« encourager le bio ». Loïc Morisot entend persuader l’Assemblée que les élèves méritent 100% de bio dans les cantines.

Motivé

« Notre objectif est que les Insoumis soient majoritair­es à l’Assemblée nationale ». Loïc Morisot se revendique le candidat de la clarté. Le programme qu’il porte dans la course aux législativ­es n’a pas changé d’un iota depuis le 7 mai. Il espère au moins pouvoir franchir le 1er tour, comptant que les électeurs ne se laissent pas tromper par la ligne « floue » du PS et soient las de l’ambiance « règlement de comptes » chez les Républicai­ns. « Avec Evelyne Maillard, nous construiro­ns un dialogue avec les citoyens, nous ne serons pas des élus hors-sol ». Ni des « profession­nels de la politique » puisque, parmi les nouvelles règles du jeu que le candidat à la députation et sa suppléante voudraient voir entérinées, figure l’idée selon laquelle, après un, voire deux mandats, un élu revienne à son métier.

Propos recueillis par F.A.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France