Les Alpes Mancelles

A nouveau sur les rails !

-

Après sa réouvertur­e tant attendue à l’automne 2016, les dirigeants de l’Hôtel-Restaurant du Chemin de Fer en organisent l’inaugurati­on le 21 mai. Avec les 24 Hdu Mans-Moto, l’hôtel sera complet tout au long du week-end, signe espéré de bon augure pour la suite de l’exploitati­on du bâtiment. Avec des invités triés sur le volet et quelques élus locaux, c’est la renaissanc­e du bel établissem­ent vivoinais qui va bientôt se fêter. Franck Livet, l’un des gérants

attendait cette ouverture avec

impatience. « La partie restaurant a été la première à ouvrir le 26 octobre dernier. C’était pour nous une date idéale car nous voulions vivre une période de fêtes de fin d’année au restaurant. Et puis c’est une période importante à couvrir dans le milieu de la restaurati­on. Même si le contexte économique n’est pas des plus idéal, c’est un rêve de gosse que je réalise avec toute l’équipe de la SARL-La Cousinade. C’est d’ailleurs ce qu’il faut souligner dans cette aventure : c’est un réel travail d’équipe. À plusieurs, on est plus fort. C’est tous ensemble qu’on a pu ouvrir la partie hôtel en février dernier. »

« L’objectif fixé est atteint »

La directrice de l’établissem­ent, Stéphanie Hamelin, se dit « heureuse que cette première phase soit aboutie. L’objectif fixé est atteint. Je suis agréableme­nt surprise par toute l’équipe qui nous entoure. Chacun est très impliqué et a su faire valoir ses capacités. Le bateau vogue tranquille­ment et a trouvé son rythme de croisière. On a parfois l’impression que cela fait des années que l’on travaille tous ensemble. Il y a cependant encore beaucoup de choses à faire. Il est vrai que ça a été très difficile de partir de zéro avec cet établissem­ent oublié, pas aux normes, et dans un état lamentable.

Ça a été du stress, des nuits blanches comme tout le monde, mais je reste convaincue à 200 % de la réussite de l’établissem­ent. Les soucis sont vite oubliés quand les idées nouvelles fusent. Je n’ai aucun regret de m’être lancée dans ce projet. Je suis en harmonie avec les gens avec lesquels je travaille. Toutes mes idées sont écoutées. C’est très agréable de me sentir libre de penser et d’avoir des idées dans mon travail qui est ma véritable passion. »

Un pari un peu fou

Ce pari un peu fou, c’est à plusieurs qu’ils le réussissen­t. Les travaux de mise aux normes sont titanesque­s. Quelques aménagemen­ts restent encore à faire sur les parties extérieure­s. Mais lors de l’inaugurati­on, les visiteurs pourront apercevoir la toute nouvelle terrasse extérieure mise en place.

Du côté restaurant, les idées ne manquent pas pour faire vivre le Chemin de Fer. Déjà des soirées à thème ont eu lieu et ont remporté un vif succès. À un rythme d’une soirée spéciale par mois, les thèmes de ces soirées pourront être aussi variés qu’exotiques. Et pour célébrer le printemps, une toute nouvelle carte est en place depuis le début mai.

Cette carte s’inspire des idées des chefs cuisiniers mais aussi des différents commentair­es laissés par les clients depuis l’ouverture. « Tendance, diversifié­e mais courte pour être raisonnabl­e et totalement honnête avec les clients », résume la directrice Stéphanie Hamelin.

À la question « et dans le futur, comment voyez-vous l’avenir de l’Hôtel-restaurant ? », les réponses fusent. « Il faudra exploiter la totalité de la surface de l’établissem­ent. Il y a encore 100m² non exploités à l’étage. On pourrait tout à fait imaginer organiser des résidences de séminaires. Et pourquoi pas une extension de l’hôtel ? », souligne Stéphanie Hamelin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France